Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Accès Industrie, labellisée responsable

L’entreprise tonneinquaise, leader du secteur de la location de matériel d’élévation et de manutention en France, vient d’obtenir l’argent lors de l’évaluation Ecovadis et souhaite continuer cette politique vertueuse dans les années à venir.

© D. R.

Aujourd’hui, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont devenus des enjeux majeurs, tant du point de vue des clients que des salariés qui en font un élément clé du bien-être au travail. Cette évolution, Accès Industrie l’avait déjà pressentie. En effet, depuis les années 90, l’entreprise leader du secteur de matériel d’élévation a installé un atelier de reconditionnement de ses machines qui permet la remise en circuit de plus de 250 machines chaque année. Une démarche qui génère une économie de 800 tonnes de CO² par an et qui se développe avec l’achat d’une cabine de ponçage, d’une cabine de peinture et le doublement de l’atelier de reconditionnement pour un investissement de 500 000 euros. Parallèlement, l’entreprise travaille sur l’ensemble de son réseau pour la gestion et le tri des déchets, l’écoconduite et la rationalisation des transports. Fait très rare dans le secteur, Accès Industrie intègre depuis un an les émissions CO² estimées dans ses devis et contrats. L’ensemble de ces initiatives avait permis à Accès Industrie d’être labellisée SE+ depuis 2020, un référentiel spécifique aux métiers de la location. Mais la société souhaitait aller encore plus loin.

Un comité ESG de 12 collaborateurs

Pour mettre toutes les chances de son côté, Accès Industrie a d’abord recruté une responsable QSE et ESG, sous la houlette de Lionel Buzet, directeur général et technique. Un comité ESG de 12 collaborateurs a été mis en place et un diagnostic a été effectué pour se situer par rapport aux questions des conditions de travail, du bien-être des salariés, des achats responsables, de l’éthique et de l’environnement en 2022. En octobre 2023, l’évaluation Ecovadis, référent mondial, vient gratifier Accès Industrie de la note de 64/100. Une médaille d’argent qui place l’entreprise parmi les 13 % des sociétés les plus vertueuses sur 4 piliers : les collaborateurs, l’environnement, l’éthique et des achats responsables. Une démarche impulsée par Éric Lacombe, le président, qui va se poursuivre dans les années à venir avec l’objectif d’atteindre l’or prochainement.

Accès Industrie en chiffres

1er loueur indépendant de matériel d’élévation et de manutention

39 agences en France et 4 en Espagne

640 collaborateurs en France et en Espagne

Parc de plus de 10 000 machines

140 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2023