Couverture du journal du 28/02/2024 Le magazine de la semaine

Acteurs Economiques Tonneinquais : un nouveau président

L’association des entreprises du bassin tonneinquais (AET) a vu ses historiques coprésidents, Sylvain Fouilland et Anthony Lac, passer le relais à Adrien Navailles lors de la dernière assemblée générale de l’association.

Anthony Lac, Adrien Navailles et Sylvain Fouilland acteurs

Anthony Lac, Adrien Navailles et Sylvain Fouilland © Julien Mivielle - La Vie Economique

Il y a 5 ans naissait ce qui aurait pu être une énième association d’entreprises à Tonneins : les Acteurs Économiques Tonneinquais (AET). Personne n’aurait pu prédire qu’elle deviendrait l’un des collectifs les plus dynamiques du département. Malgré la crise sanitaire qui aurait pu briser l’élan de cette jeune association, l’énergie d’origine a perduré. Coprésidents depuis 4 ans ensemble, Sylvain Fouilland (Optic 2000) et Anthony Lac (agence de communication), ont été les chevilles ouvrières de cette réussite, parvenant à maintenir mobilisés des entrepreneurs très souvent la tête dans le guidon. Sur les 70 entreprises adhérentes à l’association, près d’une trentaine était représentée le 14 novembre dernier pour assister au passage de témoins avec le nouveau président : Adrien Navailles (gérant de Pizza Bonici). L’élection s’est plutôt bien passée puisque, seul candidat, le trentenaire a été élu à main levée à l’unanimité des membres présents. Il dispose à présent de 10 jours pour former son conseil d’administration : « en tant que Tonneinquais pur sucre, je suis très heureux de pouvoir œuvrer pour ma ville. Je souhaite évidemment que l’on continue nos deux événements annuels : la Made In Tonneins Party et la vitrine de Noël », a expliqué le néo-président.

2 ÉVÉNEMENTS ANNUELS

Le succès de cette association tient à l’organisation de deux manifestations qui ont su trouver leurs marques et rencontrent à chaque édition un succès grandissant. Tout d’abord, la Made In Tonneins Party constitue une journée estivale festive avec des concerts et de nombreux stands de restauration uniquement tenus par les professionnels du territoire. Ainsi, l’édition 2023 a rassemblé plus de 1 500 personnes et l’événement devrait être reconduit l’an prochain. L’autre création des Acteurs Économiques Tonneinquais est la fameuse vitrine de Noël dont le montant doit être deviné pour l’emporter. C’est tout simplement l’animation des fêtes de fin d’année la plus courue du Lot-et-Garonne avec une valeur des lots à gagner qui dépasse allègrement les 5 000 euros. Dans une période de marasme économique, les Acteurs Économiques Tonneinquais veulent rester un remède contre la morosité.