Le mont Perdu, le pic du Taillon ou les lacs du Néouvielle n’ont aucun secret pour lui. Depuis 1998, Joël Castéran arpente les Pyrénées avec des groupes de randonneurs. Il est à la tête, avec Yohann François et Pierre Meyer, d’Acumpanyat Expériences, une SARL installée à Cauterets qu’ils ont créée en 2020. L’entreprise au format original combine d’un côté une partie randonnée avec une agence de voyages et de l’autre une succursale baptisée AE Médias qui produit des photos et vidéos pour le compte de clients. « Nous mettons à profit les compétences de chacun. Pierre œuvre sur les réseaux sociaux, le site et la communication, il est quasi autonome sur sa partie. Avec Yohann, nous sommes positionnés sur la partie randonnée », explique en détail Joël Castéran.
26 ans d’expérience
S’il a commencé le métier d’accompagnateur avec Jean-Louis Duchêne, un historique de Cauterets, il s’est ensuite lancé comme indépendant et a rapidement enregistré de l’activité sur les 4 ou 5 premières années en travaillant avec un groupe de copains. Une première bascule s’opère en 2013, quand Joël Castéran crée un syndicat local professionnel, un modèle similaire à celui d’une école de ski, une association à but non lucratif. Il est finalement contacté par Pierre Meyer en 2018. Ancien accompagnateur, il s’est reconverti dans l’image et réalise des photographies et vidéos. En 2020 ils montent donc la structure Acumpanyat Expériences avec Yohann François. Un format d’entreprise qui leur permet d’avoir de l’activité toute l’année et de se diversifier.
« La clientèle étrangère et le B2B sont nos axes de développement pour l’avenir »
Des séjours sur mesure
Depuis son petit local de Cauterets, Acumpanyat Expériences compte une équipe fixe de 6 accompagnateurs indépendants et une employée qui se spécialise dans le conseil en séjour. « De janvier à septembre, nous avons de l’activité toutes les semaines, il y a notamment hors saison les séjours scolaires. Cette année, les mois de mai et juin ont été bons. En été, nous enregistrons 6 à 8 sorties par jour », commente Joël Castéran. Si les randonnées à la journée se font avec des groupes de 12 à 15 personnes, les séjours bivouac comptent, eux, 8 personnes maximum pour préserver la convivialité. « Le Covid a été charnière, nous avons investi dans du matériel avec des tentes légères et des sacs de couchage performants », ajoute l’accompagnateur. L’entreprise a choisi de privilégier les séjours courts, de 2 jours/1 nuit ou 3 jours/2 nuits. « Nous nous adaptons à la contrainte financière de nos clients et à leur disponibilité qui rend difficile les séjours d’une semaine complète », souligne Joël Castéran. Avec une conseillère en séjour qui se charge du contact client, des réservations de refuge, d’hôtel ou de pique-nique, Acumpanyat Expériences peut proposer du sur-mesure idéal pour la clientèle étrangère.
Clientèle étrangère
Acumpanyat Expériences enregistre des demandes depuis l’Amérique du Nord, le Luxembourg, la Belgique, l’Asie avec le Japon et la Corée. « Le Japon représente 40 journées par an. Si en volume nous avons 90 % de la clientèle venant de France, côté chiffre d’affaires, c’est plus équilibré. C’est un marché d’avenir pour nous, nous sommes en train de traduire notre site et essayons de proposer un service plus complet en ajoutant par exemple le taxi depuis l’aéroport. L’objectif est d’aller chercher cette clientèle », complète Joël Castéran.
« Le Covid a été charnière, nous avons investi dans du matériel avec des tentes légères et des sacs de couchage performants »
Séminaires et teambuilding
L’entreprise de Cauterets se positionne aussi sur le B2B pour pérenniser son activité à l’année. « Nous investissons dans les clubs de séminaires, il y a un gros potentiel en étant entre deux grandes villes comme Bordeaux et Toulouse. Nous proposons des nuits en refuge et des expériences de cohésion qui marquent, des teambuildings. En septembre, nous allons mettre en place une grande chasse au trésor pour un teambuilding comptant plus d’une centaine de personnes par exemple », ajoute le gérant d’Acumpanyat Expériences. Un vrai choix stratégique et économique pour la société qui voit d’un bon œil l’arrivée de nouvelles clientèles dans les Pyrénées. « La montagne aujourd’hui, c’est tout cela. Qu’on le veuille ou non il y aura toujours plus de monde à la montagne. Certaines personnes n’y connaissent rien et nous nous devons de toutes les accompagner », conclut Joël Castéran.
Sorties nocturnes
Acumpanyat Expériences mise sur l’originalité, « je suis très fier d’avoir une équipe avec laquelle nous faisons tout ce qui nous passe par la tête », sourit Joël Castéran. Parmi les sorties originales, des nocturnes à Hautacam et au pic du Midi avec animations, points historiques et contes. L’hiver, place aux randonnées avec séjours en cabanes ou igloo.