Couverture du journal du 03/12/2024 Le nouveau magazine

Adie , un bus pour l’entrepreneuriat des jeunes

L’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (Adie) se mobilise dans toute l’Occitanie et en Lot-et-Garonne pour l’entrepreneuriat des jeunes. Ainsi, toute cette semaine, parmi les nombreux événements prévus pour inciter à la création d’entreprise, un bus va sillonner les quartiers populaires.

Christophe Nicaud, directeur de l'ADIE Occitanie.

Christophe Nicaud, directeur de l'ADIE Occitanie © D. R.

Afin de promouvoir la création d’entreprise auprès des jeunes et de les guider dans leurs projets, les salariés et bénévoles de l’Adie se mobilisent du 5 au 9 juin dans le cadre d’une grande cam- pagne nationale pour proposer 400 événements gratuits partout en France.

INFORMER LES MOINS DE 30 ANS

Ateliers, conférences, webconférences, séances de mentorat gratuites et ouvertes à tous : cette grande semaine de sensibilisation vise ainsi à créer des moments de rencontres pour informer les moins de 30 ans sur les dispositifs de financement et d’accompagnement dont ils peuvent bénéficier avec l’Adie, en adéquation avec les spécificités de leurs territoires. En Lot-et-Garonne, c’est donc un camion Adie mobile qui sera présent du lundi 5 au jeudi 8 juin, de 9 heures à midi et de 14 h à 17 h au quartier Montanou d’Agen. Installé au croisement de la rue d’Épernon et de la rue Blaise-Monluc, il sera accessible gratuitement et sans rendez-vous.

La valeur d’une entreprise n’attend pas le nombre des années

Pour mieux comprendre les freins et les leviers des jeunes face à l’entreprise, l’Adie a commandé une étude inédite centrée sur les moins de 30 ans. Selon ses résultats, 73 % des jeunes de moins de 25 ans envisagent de créer leur propre entreprise à un moment de leur vie et pour 56 % d’entre eux, il s’agit même d’un projet à court terme auquel ils ont bien l’intention de donner vie d’ici 5 ans. Paradoxalement, les jeunes de moins de 30 ans sont toujours sous-représentés dans l’entrepreneuriat en France avec un pourcentage de 14 %. Nombre d’entre eux renoncent en effet à se lancer, par manque d’argent ou parce qu’ils ne savent tout simplement pas comment s’y prendre. Une situation contre laquelle se mobilise Christophe Nicaud, directeur de l’Adie Occitanie : « Dans ce contexte, le microcrédit et l’accompagnement apportés par les conseillers et bénévoles de l’Adie permettent à de jeunes créateurs d’entreprise, qui n’ont souvent pas accès au crédit bancaire, de se lancer. De par leur jeune âge, les projets de ces entrepreneurs sont souvent perçus comme fragiles ou peu crédibles. Pourtant la valeur d’une entreprise n’attend pas le nombre des années de son créateur. »

POUR UN ENTREPRENEURIAT POPULAIRE

En 2022, parmi les entrepreneurs financés par l’Adie Occitanie, 35 % étaient des jeunes de moins de 30 ans contre 23 % en 2021. Cette forte progression tient à la mobilisation des équipes de l’Adie Occitanie sur le terrain, et notamment dans les quartiers populaires à travers son réseau et ses relais que sont les missions locales, les agences Pôle emploi et les associations de quartier. Les campagnes d’information sur les réseaux sociaux fonctionnent également bien avec les jeunes. L’ensemble des événements proposés est à retrouver sur www.adie.org

À PROPOS DE L’ADIE

L’Adie est une association nationale reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun, même sans capital et sans diplôme, peut devenir entrepreneur. Pour ce faire, l’Adie facilite l’accès à un crédit et à un accompagnement professionnel grâce à son réseau depuis plus de 30 ans. L’Adie en 2023, c’est une équipe de 756 salariés et 1 121 bénévoles dont l’engagement permet de financer 25 000 petites entreprises locales chaque année. Grâce à son action, 87 % de ces entreprises sont pérennes à 2 ans et 84 % des personnes financées sont durablement insérées professionnellement.