Le Guide du Périgord, le premier de tous, affiche 2,6 millions de visites par an, tout comme celui du Pays basque, avec un record battu l’été dernier : 22 000 visites par jour. Frédéric Larzinière a toujours imaginé des produits commerciaux « parce que créer ne suffit pas, une entreprise a vocation à gagner de l’argent pour perdurer ».
Tout a commencé avec un format papier qu’il reprend pour le transformer avec un jeune webmaster local et quelques clients dans le tourisme. En 2005, il opte pour le 100 % numérique « à l’époque des débuts des moteurs de recherche, avant le basculement lié au smartphone de 2008 et aux réseaux sociaux en 2011 .»
GUIDES EN CASCADE
Fort du succès de l’édition Périgord, le créateur se lance en solo dans le guide du Pays basque, « un carton plein au niveau publicitaire, c’est toujours notre deuxième guide le plus important ». Viennent celui des Landes en 2009, Béarn-Pyrénées en 2011, Lot-et-Garonne en 2012, Charente-Maritime (3e dans l’ordre d’importance), Bordeaux-Gironde en 2015, puis Gers, Toulouse-Pyrénées, Tarn-Aveyron « mais nous ne retenterons pas d’édition multi-départements », Vendée, Corrèze, en attendant la mise en ligne du Roussillon-Pyrénées et du Lot cette fin d’année. Et plus loin si affinités. « Nous avons repéré…