Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Affichage web wwwUP va plus haut

À quoi bon avoir un site Internet séduisant si sa vitesse d’affichage décourage les visiteurs potentiels ? L’optimisation de ce paramètre est un élément crucial pour les garder et Gaétan Boishue a un remède pour y arriver : c’est wwwUP.

wwwUP web

Gaétan Boishue, Fondateur de wwwUP ©wwwUP

Le début d’activité de wwwUP correspond à l’arrivée de Gaétan Boishue en Périgord, un département découvert sous l’angle touristique. Installé à Aubas durant l’été 2022, le créateur de cette agence Full Stack se penche sur le déficit d’optimisation des sites Internet et lance un robot qui repère ceux qui ont bien effectué un travail de SEO pour le référencement mais négligent la vitesse d’affichage : 90 % sont susceptibles d’être améliorés ! « Or on perd la moitié des visiteurs si le chargement prend plus de 3 secondes. » Chaque rapidité permet à l’usager de visiter plus de pages, marqueur important pour Google. Les bonnes statistiques attirent d’autres visiteurs, le site est donc plus rentable.

RESTER EN HAUT DE L’AFFICHE

Une fois les données de vitesse captées, le robot envoie un mail personnalisé en se limitant pour l’heure aux pays francophones. « Je ne nous connais pas de concurrents. Mes clients, plutôt des TPE- PME, se trouvent surtout en France mais aussi en Suisse, en Belgique, au Sénégal, au Québec, au Luxembourg. Beaucoup de e-commerces et des sites d’actualité, comme dicodusport.fr.

L’optimisation que nous effectuons permet d’arriver au top sur l’ensemble des pages

Le solde du règlement se fait sur la base des bons résultats obtenus après vérification sur Google : 90 sur 100 neuf fois sur dix. De quoi changer la rentabilité d’un site.

« L’optimisation que nous effectuons permet d’arriver au top sur l’ensemble des pages. Notre travail est uniquement technique, avec des outils existants, en apportant des corrections à partir des rapports PageSpeed. » L’objectif du dirigeant est de raccourcir ce délai pour être plus compétitif.

UN ÉLAN FREINÉ AU DÉMARRAGE

Les retours sur les cas détectés suffisent à la taille actuelle de l’entreprise et le dirigeant doit freiner le robot explorateur. « La prospection automatisée pourrait se faire 100 fois plus vite au regard du potentiel, mais je dois conforter ma trésorerie avant de recruter et de former une équipe. » La quête d’investisseurs est en cours pour la start-up déjà repérée par Périgord Développement et la French Tech Périgord.

L’expérience d’optimisation cumulée de l’équipe concourt au succès de wwwup.fr. Deux salariés développeurs, en reconversion professionnelle, travaillent en Bretagne. Gaétan Boishue leur transmet son savoir-faire sur ce marché marqué par la pénurie de talents et des salaires à la hausse. « J’ai commencé à tisser des liens avec des développeurs voisins, l’un près de Rouffignac, l’autre de Périgueux. »

À FOND SUR LA VITESSE

UP réalise déjà 100 000 euros de chiffre d’affaires sur ce créneau qui peut ouvrir sur des accompagnements à la carte, en forfait horaire. La performance va au-delà de la vitesse d’affichage et intègre les sauts de chargement sur un mobile, les espaces réservés pour les contenus et bien d’autres réglages spécifiques bientôt intégrés dans la note de performance.

On peut s’étonner que les agences web ne proposent pas cette prestation dès la conception… par manque d’habitude ou pour ne pas ajouter une ligne dans le budget, et aussi parce que les clients s’attachent surtout à un résultat graphique. « Il existe pourtant des alternatives à l’usage de templates, pour gagner en rapidité en éliminant des poids inutiles… sans perdre la qualité esthétique. Les agences n’entrent pas forcément dans le code, on peut les orienter vers des plug-ins sur mesure. »

ARGUMENT ÉCORESPONSABLE

Accélérer les performances d’affichage présente aussi l’intérêt de passer à la green UX. L’optimisation offre une énorme économie d’énergie et réduit la pollution numérique générée par les systèmes d’information (Internet mobilise 20 % de l’énergie mondiale) : un solide argument. Mettre en cache sur le serveur ce qui a été précalculé, comme le logo de la page d’accueil définitivement chargé pour le visiteur, réduit le transfert de données et sollicite moins d’énergie. « Rendre son site plus écologique et plus rentable, c’est du bon sens. »

PARCOURS D’UN DÉVELOPPEUR

Gaétan Boishue s’est installé dans une activité de développeur indépendant, il a rejoint l’agence web Mégalo studio (Dior, chaînes TV, Renault F1) à Annecy puis une agence d’applications de gestion. À titre bénévole, avec un ami graphiste, il poursuit le projet de forum d’entraide sur le logiciel Flash qu’ils avaient lancé en 2002 durant leurs études, « c’était l’un des trois sites les plus connus sur le sujet, Adobe nous invitait pour des conférences à Las Vegas ». Les adeptes du forum ont sollicité des formations auprès de ces influenceurs du code et un centre est né, qui a grandi pendant 15 ans. Reparti en développeur solo après la vente de ses parts, Gaétan Boishue a créé la SAS wwwUP avec son épouse, en 2020. Le siège social est en cours de transfert vers le Périgord.