Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

Agen – Héméra progresse

Inauguré au printemps 2023, Héméra a investi l’ancien bâtiment de la Banque de France avec succès. Après une année entière d’activité, le directeur général, Benoît Droulin, a fait le point et dressé quelques perspectives.

© Julien Tuyeras

Avec confiance et sérénité, le directeur général d’ Héméra, Benoît Droulin, a exposé le bilan de la première saison à Agen : « Tout d’abord, nous sommes contents des travaux sur le lieu. Il nous reste une terrasse à finir et un peu de mobilier à installer ». Il est vrai que l’ancien bâtiment de la Banque de France sur le boulevard de la République a fière allure, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. De quoi susciter les envies des entrepreneurs ou porteurs de projets qui seraient en recherche d’un bureau ou d’un espace de coworking. Que ce soit à titre permanent ou de manière ponctuelle, Héméra propose de nombreuses formules variées avec un accès à des services appréciés : salles de réunions, reprographie et espaces de convivialité. Avec 1 800 m2 de locaux et plus d’une centaine de postes de travail disponibles sur 3 étages, Héméra dispose d’une capacité d’accueil conséquente. Pour autant, le démarrage a été un peu lent et la structure affichait 50 % de remplissage au premier trimestre 2024. Cependant, de récentes arrivées profilent un taux de 85 % dès la rentrée prochaine, ce qui correspond aux standards d’Héméra. Côté bonnes nouvelles également, la vitesse de croisière a été atteinte sur le volet événementiel. En effet, avec 48 rencontres au sein d’Héméra sur le premier semestre 2024, l’objectif de 100 manifestations par an est déjà à portée de vue.

Une stratégie sur 3 ans

La réussite du projet agenais constitue un modèle que Benoît Droulin souhaite développer : « Pour les 3 années à venir, notre stratégie est de cibler les villes moyennes en Nouvelle-Aquitaine, et notamment les bâtiments patrimoniaux en centre-ville ». Par ailleurs, un concept rural d’Héméra verra le jour en janvier 2025 à Belvès en Dordogne. Puis viendront des ouvertures à Biarritz au 2e trimestre 2025 et Cognac à l’automne. Ces établissements viendront étoffer l’offre existante du groupe créé en 2016 qui ne cesse de grandir avec d’ores et déjà 4 lieux à Bordeaux et 2 à Limoges. Les prochaines cibles du groupe se situent également en Nouvelle-Aquitaine : Pau, Dax et Angoulême. Héméra n’a donc pas fini de grandir.

Héméra Agen en chiffres

3 étages pour 135 postes de travail

1 800 m2 de surface

600 m2 de coffre-fort en sous-sol

1 salle de réception, 1 salon, 1 terrasse

1 café-restaurant