Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Agen : une économie au ralenti mais résiliente

Alors que les entrepreneurs sortent d’une année difficile et s’interrogent sur 2024, les dirigeants de la Banque de France ont livré à Agen leur analyse sur la santé des entreprises en Nouvelle-Aquitaine. Entre inquiétudes et motifs d’espoir, la conjoncture économique se montre pleine d'incertitudes.

économie Agen

© Julien Mivielle - La Vie Economique

La salle est comble et l’audience particulièrement attentive pour écouter les experts de la Banque de France délivrer leur analyse sur la situation économique du moment. Avec les résultats d’une enquête auprès de 3 600 entreprises de la région représentant 270 000 emplois, ils ne sont pas moins de trois à s’exprimer devant la centaine de chefs d’entreprise réunis : Valérie Dupas, directrice de la Banque de France en Lot-et-Garonne, François Savary, directeur régional adjoint et Guillaume Richet, chef de l’Observatoire des Entreprises. Un trio d’experts qui va répondre aux interrogations des personnes présentes pendant près de 2 heures.

Une épargne record

C’est le directeur régional adjoint de la Banque de France, François Savary, qui lance la matinée en toute franchise : « Le flou n’a jamais été aussi grand. L’aléa est le nouveau mot à la mode, que ce soit sur la consommation comme sur les investissements ». Pour illustrer ces propos, le taux d’épargne des ménages fin 2023 est de 17,5 % (contre une moyenne normale de 14…