Couverture du journal du 03/12/2024 Le nouveau magazine

Agen – Une soirée autour de l’économie circulaire

À l’initiative de l’Agglomération d’Agen, un événement présentant le réseau régional Recita se tenait mercredi 9 octobre au COJ de Boé. La soirée s’est poursuivie par un afterwork dans l’entreprise Rotomod.

La soirée after-work dans les locaux de Rotomod ©Agglomération d'Agen

Très engagée dans la transition environnementale et l’économie circulaire, l’Agglomération d’Agen s’est positionnée pour accueillir une rencontre locale du Réseau d’Économie Circulaire et d’Innovation de Nouvelle-Aquitaine (RECITA). Créé en 2016 à l’initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’ADEME et de la DREAL, Recita est un réseau de l’économie circulaire qui rassemble aujourd’hui près de 1 800 membres en Nouvelle-Aquitaine. L’animation proposée, réalisée par Soltena, repose sur une plateforme collaborative (agenda, cartographie des initiatives, communautés et espaces projets) et sur l’organisation d’événements sur les territoires (journées techniques, rencontres locales et régionales). Cette plateforme collaborative a pour objectif de diffuser les concepts d’économie circulaire, l’actualité, les savoir-faire et les potentiels de la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle permet aussi de partager une culture entre les parties prenantes à travers des rencontres locales régulières sur le territoire régional comme celle qui s’est tenue à Agen mercredi 9 octobre en présence de dizaines de participants.

Afterwork chez Rotomod

L’événement a démarré par une animation proposée par Recita au Centre Omnisports Jacques Clouché de Boé. Entourés d’acteurs locaux engagés dans l’économie circulaire (AFDAS, Valorizon, UPSA…), les représentants de Recita ont présenté le réseau autour de la thématique : « Comment m’approprier le réseau pour me renseigner, mieux communiquer et développer des partenariats ? ». Cette soirée de « mise en réseau » s’est poursuivie par un afterwork organisé par Rotomod, une PME agenaise créée en 1973 et spécialiste du rotomoulage dont l’activité principale est la conception, la production et diffusion de canoës et kayaks en polyéthylène. Reconnue à travers le monde, Rotomod a brillé cet été lors des JO de Paris 2024 en remportant, avec son canoë Paname, deux médailles olympiques, une médaille d’argent pour la Française Angèle Hug et la médaille d’or pour l’Australienne Noémie Fox.