Couverture du journal du 22/09/2021 Consulter le journal

Périgord : Aide à trois consolidations industrielles

Ayor, VCN Industries et Volailles Dumas : trois nouveaux lauréats périgourdins bénéficient du fonds d'accélération des investissements industriels avec France Relance.

Groupe ayor

Groupe Ayor © D. R.

Trois lauréats périgourdins, parmi les 27 retenus en Nouvelle-Aquitaine (représentant près de 9,8 millions d’euros de subventions, pour un total de 107 millions d’euros d’investissements productifs, et la création de 380 emplois), viennent s’ajouter aux bénéficiaires du plan France Relance pour le fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires : Ayor (Marsac-sur-l’Isle) pour un investissement dans une plateforme logistique ; VCN Industries (Sigoulès) pour un programme d’investissements matériels ; Volailles Dumas SAS (Aubas) pour la modernisation de l’abattoir.

Douche Ayor

Douche Ayor © D. R.

Le groupe Ayor (350 salariés) prépare un investissement dans une plateforme logistique (supply chain). Positionné sur le marché de la gestion de l’eau dans l’habitat (robinetterie, raccords, douches…), le groupe (ex-Hammel) prévoit des investissements industriels (acquisition de machines et d’équipements) pour une plateforme logistique de 20 000 m2 en réponse à un enjeu d’adaptation, pour poursuivre sa croissance en renforçant son positionnement de fabricant/concepteur et développeur français. Il s’agit notamment d’internaliser et de relocaliser des opérations de production, d’assemblage et de conditionnement, actuellement externalisées, ce qui laisse entrevoir la création de 35 emplois d’ici 2022.

Des emplois locaux

VCN Industries, spécialisé dans le décolletage de haute technicité (usinage de pièces spécifiques), est positionné sur des marchés de niche et répond à une demande technique sur mesure pour ses clients. Le programme d’investissements (machines, tours, centre d’usinage, ensemble de métrologie et stockeur) constitue la deuxième phase du projet global de l’entreprise, qui en compte trois. L’ensemble du processus permettra de développer l’activité auprès des grands donneurs d’ordre et à l’export, avec la création de 15 emplois à la clé.

Située dans le bassin d’activité de Brive-Périgord, Volailles Dumas est une PME agroalimentaire familiale spécialisée dans l’abattage de volailles. La modernisation de l’abattoir lui permettra de répondre à des problématiques environnementales, de ressources humaines et de compétitivité (réduction de la pénibilité au travail et soin des animaux). Le projet contribuera à créer 5 postes de travail.

Enveloppe supplémentaire

Lancé par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, ce fonds initialement doté de 400 millions d’euros à l’échelle nationale, a été renforcé par une enveloppe supplémentaire de 300 millions d’euros cofinancée à parité avec les Régions. En Nouvelle-Aquitaine, ils mobilisent ainsi 30 millions de crédits supplémentaires. Les projets soutenus dans ce cadre, sélectionnés par les préfectures de région et les Régions, doivent avoir un impact sociétal et économique fort : maintien et création d’emplois, décarbonation, formations, approfondissement des collaborations avec les acteurs territoriaux, etc. Cette aide aux projets industriels structurants pour les territoires doit permettre aux entreprises de rebondir après la crise, dans les 6 mois à un an, en diversifiant leur activité, en modernisant leurs procédés de fabrication, par de nouveaux équipements, créations et extensions de sites.

Plus sur planderelance.gouv.fr