Le géant Airbus a encore frappé fort en 2024. L’avionneur vient de publier ses résultats 2024 et ils traduisent une santé financière prospère avec notamment une croissance du chiffre d’affaires de 6 % en un an à 69,2 milliards d’euros. Si le résultat d’exploitation est en baisse à 5,3 milliards d’euros (- 8 %), les bénéfices nets sont en hausse de 12 % sur l’année.
Côté avions commerciaux, Airbus a pu livrer 766 appareils en 2024, un peu moins que ses objectifs de début d’année et vise 820 livraisons cette année. L’objectif est d’atteindre la production de 75 avions par mois de la famille A320 d’ici 2027. Sur deux autres programmes (A350 et A220), Airbus souligne des difficultés sur sa chaîne d’approvisionnement, notamment avec Spirit AeroSystems. Au global, l’avionneur détient 8 658 avions dans son carnet de commandes (559 milliards d’euros).
Les autres activités du groupe se portent bien également. Airbus Helicopters a enregistré 450 commandes nettes (+ 8 % CA). Idem pour Airbus Defence & Space dans un contexte difficile qui augmente malgré tout son CA de 5 %, notamment grâce à l’activité Air Power. « Nous avons recentré nos efforts sur des priorités clés, notamment la montée en puissance de la production et la transformation de Defence and Space » a souligné le P.-D.G. du groupe, Guillaume Faury. Le résultat d’exploitation de la branche spatiale reste toutefois dans le rouge (- 566 millions d’euros) au vu des charges de 1,3 milliard d’euros dans des programmes spatiaux.
À noter qu’Airbus a chiffré à 40 millions d’euros la cessation de l’activité cargo et de sa compagnie dédiée Airbus Beluga Transport.