Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Anglet : levée de fonds record pour PureNat

Entreprise - La société PureNat réalise l’une des plus belles levées de fonds des startups du Pays basque. Natacha Kinadjian Caplat et Manon Vaillant vont lancer la production de leur fibre 100 % durable capable de capter et détruire les polluants organiques de l’air.

Manon Vaillant et Natacha Kinadjian Caplat Purenat

Manon Vaillant et Natacha Kinadjian Caplat © PureNat

Avec 1,1 million d’euros recueillis auprès des fonds d’investissement Newfund et Family Office SkalePark, de plusieurs business angels, de la Bpi pour un total de 800 000 euros complétés par 300 000 euros de la Région Nouvelle-Aquitaine, la société PureNat réalise l’une des plus belles levées de fonds des startups du Pays basque.

Créée en 2020 à Anglet par Natacha Kinadjian Caplat, docteure en physico-chimie des matériaux, PureNat a mis au point un matériau biomimétique breveté. Présenté comme le premier textile du marché capable de capter et détruire les polluants organiques de l’air, cette fibre 100 % durable est intégrable à de nombreux types d’installations fermées.

Associée à Manon Vaillant, ingénieure en biotechnologies, Natacha Kinadjian Caplat vise dorénavant la production de ce textile dépolluant. Reste à trouver à trouver un local au Pays basque. La levée de fonds servira aussi à renforcer l’équipe et à lancer la commercialisation des premières séries.