Passionné par l’évènementiel depuis toujours, David Da Silva a transformé son entreprise d’animation pour des spectacles de plus grandes ampleurs en seulement dix ans, notamment en sous-traitance pour différentes entreprises de feux d’artifice dans le Sud-Ouest.
Amateur de défis, il a répondu à des demandes toujours plus techniques : l’accueil d’artistes, d’événement sportifs puis les spectacles pyrosymphoniques. « Il y a vraiment eu un basculement en 2014 », se remémore le fondateur d’AnimEvents. Désormais, le Bergeracois accompagne plusieurs entreprises de la région.
Un défi
Ses clients « créent leurs spectacles, et j’ai pour rôle de gérer la partie sonorisation », résume-t-il. Pour certains chantiers, en plus du son, le Périgourdin s’occupe aussi de la mise en lumière. Les artificiers lui fournissent le plan feu détaillé, artifice par artifice, puis David Da Silva, lui, s’occupe des projections de lumière. « J’anime avec cohérence en fonction de la pyrotechnie et du rythme musical. » Pour cela, David Da Silva travaille sur console et ordinateur grâce à différents logiciels.
Un défi pour la mise en lumière comme pour le son, puisque le technicien doit s’adapter à l’acoustique du site, sa situation géographique, et au nombre de spectateurs. Son entreprise propose également d’éclairer différents monuments, églises, châteaux mairies… En l’occurrence, cela est possible grâce à des projecteurs diffusant des « effets gobos » personnalisés à la demande du client ou en fonction des thèmes. « Ce sont des images gravées aux lasers, qui grâce à une ampoule puissante sont projetées vers un mur, une façade… Un concept identique aux diapositives. »

© David Da Silva
Fête des lumières
Parmi les grandes réalisations d’AnimEvents, impossible pour un Périgourdin de ne pas citer l’illumination nocturne du célèbre Château de Commarque. Une véritable prouesse technique composée de plus de soixante-dix projecteurs sur le site. David Da Silva a aussi accompagné plusieurs grandes sociétés d’artifices notamment sur la Citadelle de Blaye, la plage de Capbreton, Gujan-Mestras, Biscarrosse, Bergerac, mais également la fête des lumières à Saint-Astier en Dordogne.
Clefs en main
Pour cette activité, le Bergeracois dispose de son propre matériel, qu’il met à disposition de ses clients. « Je vends une prestation clefs en main. » David Da Silva continue également de proposer d’autres services tels que la mise à disposition de scène, de sonorisation d’artistes ou de support technique pour des évènements sportifs ou professionnels. Pour son entreprise, les sons et lumières représentent cependant 90 % de l’activité. Pour 2025, l’entrepreneur entend aller plus loin et souhaite se former à différentes techniques d’effets spéciaux afin de proposer des spectacles innovants.
Afin de continuer à développer son activité, David Da Silva, déménagera au printemps prochain dans des locaux plus adaptés, où il installera ses bureaux et pourra stocker son matériel. Pour cette année, il a déjà plusieurs devis en cours, qu’il espère honorer.