Couverture du journal du 03/12/2024 Le nouveau magazine

Arcadie : des chantiers aux plateaux de télé

À la tête de plusieurs entreprises spécialisées dans la rénovation, dont la société Arcadie qui intervient dans la maîtrise d’œuvre, Sylvain Gruelles aime les challenges. Un profil atypique qui a séduit les producteurs de l’émission « Proprio à tout prix » où il officie désormais comme consultant en rénovation.

Arcadie

Sylvain Gruelles, dirigeant d'Arcadie © Julien Mivielle - La Vie Economique

De son passé de rameur sous les couleurs de l’Aviron villeneuvois, Sylvain Gruelles a conservé le goût de l’effort et de la compétition. Dirigeant ou associé de plusieurs sociétés installées en Lot-et-Garonne, ce Villeneuvois de naissance s’est d’abord forgé une solide expérience professionnelle dans les secteurs de la menuiserie et l’ébénisterie avant d’intégrer les ateliers Ferignac (Dordogne) spécialisés dans la restauration du patrimoine d’exception. C’est à cette occasion qu’il découvre le métier de conducteur de travaux et qu’il décide de se lancer dans un BTS en alternance pour ajouter une nouvelle corde à son arc. Intégré à l’entreprise Garrigues (menuiseries) à Agen, il se retrouve désormais autour d’architectes lors des réunions de chantier et prend une nouvelle fois la décision de partir dans une autre direction professionnelle en se tournant vers la maîtrise d’œuvre. Fort d’un bagage technique complet accumulé lors de ses précédentes expériences, il est recruté par GIFI pour superviser la construction de magasins partout en France.

Cocréateur de « Ma Plinthe Déco »

Passionné de bricolage, Sylvain Gruelles accompagne un ami (Julien Pascal) qui rénove sa résidence principale quand ils se retrouvent face à une problématique : « Je ne trouvais pas de plinthes qui me convenaient. Avec Julien, nous avons donc décidé de les fabriquer nous-mêmes puis de créer une entreprise (Ma Plinthe Déco qui deviendra ensuite 99 Déco) qui puisse toucher une nouvelle clientèle ». Après un lancement difficile, l’entreprise prend son envol et trouve vite son rythme de croisière. En manque de défis, le jeune Lot-et-Garonnais revend ses parts et crée ensuite trois entreprises en moins de six mois ! Après SoCoo’c (cuisines), il ouvre en 2019 un deuxième magasin sur le Villeneuvois en créant la société Menuisor (spécialisée dans les fermetures et l’agencement intérieur, elle compte aujourd’hui huit salariés et réalise un chiffre d’affaires de 1,4 million d’euros). Son troisième défi n’est pas une création, mais plutôt une reprise de l’entreprise agenaise de maîtrise d’œuvre Maison des Travaux qui deviendra Arcadie.

« Homme de défis, il crée trois entreprises en moins de six mois »

Un magasin de bricolage sur le Nord Agenais

S’il consacre 70 % de son temps à Arcadie, en multipliant par neuf le chiffre d’affaires qui affiche une moyenne aujourd’hui de 450 000 euros, Sylvain Gruelles suit de près ses autres sociétés et participe aux prises de décisions stratégiques. En première ligne face aux soubresauts d’un marché de l’immobilier atone ces derniers mois, le directeur d’Arcadie a affronté comme tous les professionnels du secteur une baisse d’activité en 2023, mais il connaît un dernier trimestre 2024 très dynamique avec des projets de rénovation de biens immobiliers en Lot-et-Garonne ainsi qu’au Pays basque. Tandis qu’il prépare activement l’ouverture imminente d’un premier magasin Weldom (bricolage de proximité) en Lot-et-Garonne, sur la commune de Foulayronnes, Sylvain Gruelles s’est trouvé un nouveau défi en intégrant, depuis le début de l’année 2024, l’émission de télévision « Proprio à tout prix ».

Arcadie

Entrée de l’entreprise Arcadie © Julien Mivielle – La Vie Economique

Consultant sur M6

Dans son parcours plutôt singulier, le jeune Lot-et-Garonnais n’avait pas imaginé une seule seconde se retrouver sur le petit écran. C’est en se baladant sur les réseaux sociaux qu’il tombe régulièrement sur une offre d’inscription au programme de télévision « Proprio à tout prix ». Un jour, il décide un jour de répondre au formulaire par curiosité. La production, en quête d’agents immobiliers, l’appelle une semaine plus tard : « Je n’avais pas le bon profil professionnel, mais je leur ai fait part d’idées que j’avais eues après avoir vu l’émission, notamment d’ouvrir le programme à d’autres spécialistes comme les maîtres d’œuvre », raconte Sylvain Gruelles. Bluffée par cette suggestion, la production suit ses conseils et l’invite à participer aux enregistrements de six émissions qui sont diffusées sur 6TER le dimanche matin depuis le mois de février 2024 et où il intervient comme consultant en rénovation (une activité qu’il développe aussi dans une chronique sur la station agenaise Radio Bulles). Aussi à l’aise à l’écran que face à des clients ou dans un atelier pour fabriquer une pièce de menuiserie, Sylvain Gruelles trouve tout de même le temps de s’occuper de sa famille, (il est père de deux petites filles), et vient même de reprendre le sport !