Créée en avril 2019 par Territoire d’Énergie Lot-et-Garonne (TE47) aux côtés de Seolis Prod, la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes et la Caisse Régionale Crédit Agricole d’Aquitaine, la SEM Avergies a pour mission de développer, financer et exploiter des infrastructures de production et de distribution d’énergies renouvelables. Dotée d’un capital initial de 5,3 millions d’euros, Avergies a connu un développement rapide avec la réalisation de nombreux projets, notamment dans le domaine du photovoltaïque, de la méthanisation et d’infrastructures de distribution de BioGNV. En 2022, la société a réalisé une première augmentation de capital, portant son capital social à 10 millions d’euros, afin de soutenir ses ambitions de croissance.
Des partenaires fidèles
Avergies accélère aujourd’hui son développement avec une augmentation de capital significative. TE47 renforce son engagement en apportant 9 millions d’euros supplémentaires, confirmant ainsi son rôle moteur dans la transition énergétique locale. La Caisse des Dépôts, contribue de façon significative en faisant son entrée au capital par un apport de 4,8 millions d’euros, aux côtés de la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes – CEAPC (400 k€) et de la Caisse Régionale Crédit Agricole d’Aquitaine via son fonds CAAP Énergies (330k€) qui poursuivent leur engagement. Le montant total de la capitalisation d’Avergies atteint désormais 24,6 millions d’euros. Territoire d’Énergie Lot-et-Garonne conserve son statut d’actionnaire majoritaire avec 74 % du capital social, tandis que la Caisse des Dépôts et Consignations, détient désormais 16 %. Séolis PROD détient désormais 5% du capital, CEAPC et CAAP Énergie conservent leur positionnement à respectivement 2.7% et 2.3%.

Installation photovoltaïque réalisée à Monflanquin ©SEM Avergies
Un vaste plan de développement
Disposant aujourd’hui d’un portefeuille de plus de 200 projets situés quasi exclusivement dans le Lot-et-Garonne, Avergies va pouvoir, grâce à cette augmentation de capital, financer un plan de développement visant la réalisation de 270 millions d’euros d’investissements depuis sa création. Ce plan repose sur plusieurs axes stratégiques tels que le déploiement de nouvelles centrales solaires sur toitures, hangars agricoles, ombrières de parkings, mais aussi le développement de projets photovoltaïques au sol, agrivoltaïques et flottants (avec l’objectif d’atteindre 230 MW de capacité installée). Le plan concerne aussi la méthanisation, la mobilité durable et l’innovation, notamment autour du stockage de l’énergie et des solutions intelligentes pour optimiser l’autoconsommation collective énergétique. Depuis sa création en 2019, Avergies a réalisé 44 centrales solaires photovoltaïques représentant 22 MWc, 45 centrales sont en cours de construction ou prêtes à construire soit un total de 38 MWc à fin 2025.