FEBUS Optics vient de réaliser une levée de fonds de 4 millions d’euros à laquelle Thales Corporate Ventures (la société de capital-risque de Thales), Pléiade Investissement, le Crédit Agricole (via GSO Innovation et Pyrénées Gascogne Développement) et Acer Finance ont choisi de s’associer. Ces nouveaux financements vont permettre à la société d’accélérer sa croissance en France et à l’international. Implantée en France, l’entreprise possède une filiale aux États-Unis, FEBUS Inc., et est présente aux Émirats Arabes Unis. Elle se tourne maintenant vers l’Asie, où elle souhaite s’implanter.
Un virage environnemental
En parallèle, FEBUS Optics prévoit de poursuivre le développement de ses équipes techniques, commerciales et support. Proposant des solutions de mesure répartie par fibre optique pour surveiller les infrastructures critiques, FEBUS Optics s’est distinguée dans le secteur du pétrole et du gaz, avant de prendre un virage environnemental. L’entreprise a ainsi fait ses preuves sur de nombreuses applications durables telles que la surveillance de câbles de champs éoliens en mer, de pipelines d’eau et d’hydrogène, le monitoring de puits de géothermie et des réservoirs de stockage de CO2 (CCUS).
Des technologies développées en interne
L’entreprise paloise propose également ses solutions pour l’acquisition sismique, la détection d’intrusion, la surveillance des risques naturels ou la surveillance de la santé des structures (SHM). Ses technologies de mesure réparties par fibre optique (DFOS), développées en interne par le département de recherche et développement, permettent de relever des défis complexes : surveillance sur de longues distances, en continu et en temps réel, facilité de déploiement, précision des données et qualification des alertes, intégration dans des systèmes en place…
Un partenariat avec Thales
FEBUS Optics est ainsi en mesure de renforcer son offre de solutions au profit de la surveillance des infrastructures critiques sous-marines. Dans ce cadre, Thales, au-delà de sa participation à la levée de fonds, a conclu un accord de coopération : l’objectif de ce partenariat stratégique signé en novembre 2024 est de codévelopper des solutions avancées pour la protection des infrastructures critiques sous-marines.