Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Authentique 1948 : Maille in Périgord

Entreprise - Ils sont les premiers ambassadeurs de leur marque et portent avec fierté l’Authentique 1948 fabriquée à La Tour Blanche. On doit à quatre amis d’enfance, deux basés à Paris et deux restés en Périgord, d’avoir sauvegardé à temps le savoir-faire et le matériel de la Bonneterie du Périgord 1948, reprise il y a un an.

Maille

Marc Le Fer, Jean-Christophe Boccon-Gibod, Etienne Desviel, et Christophe Dessalles, dirigeants de la Bonneterie du Périgord © Louis Piquemil - La Vie Economique

Ici, le passé a de l’avenir. « C’est la trad’innovation », un raccourci qui colle parfaitement à l’histoire qui se poursuit. Celle d’une enfance partagée tout près de là, à Vanxains, par quatre amis : Marc Le Fer, Etienne Desviel, Jean-Christophe Boccon-Gibod et Christophe Dessalles. Ces 4 mousquetaires ne pensaient pas faire œuvre économique commune un jour. Le Made in France, c’est d’abord le Made in Périgord pour les quatre associés : c’est là que se fixent à la fois leurs souvenirs et leurs projets. Au nom de l’esprit d’équipe et des parties de foot d’il y a 40 ans, pas question de se lancer les uns sans les autres. « C’est une aventure humaine, plaident-il à quatre voix, on a le même objectif de faire perdurer un savoir-faire et de créer des emplois sur cette terre à laquelle nous sommes très attachés ».

PÉRIGORD-PARIS

Deux sont restés dans les environs, deux ont tracé leur route ailleurs. Marc Le Fer, responsable d’un service de police municipale à Ribérac, plonge volontiers dans cet « univers qui n’a rien à voir… » Si ce n’est une commande d’uniforme, qui sait ? Étienne Desviel, éducateur sportif, MNS et entraîneur de foot, gère pour sa part une entre- prise de lavage de véhicules. « On découvre, on apprend. » Ils sont présents en proximité, à l’écoute du personnel, en lien avec le tissu local : « beaucoup d’habitants ne connaissent pas cette entreprise, à nous de leur dire qu’on peut y acheter des modèles locaux de qualité plutôt qu’un vêtement qui a fait le tour de la planète ». De leur côté, les deux Parisiens de l’équipe ont réservé un corner de promotion dans la boutique Chamberlan, chausseur qui fabrique aussi en Périgord vert. Les caractères et compétences s’assemblent, se complètent.

Maille

Alvéric Gelisse © Louis Piquemil – La Vie Economique

CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL

Sorti de l’ENA en 2004 dans la même fameuse promotion Senghor qu’Emmanuel Macron, Jean-Christophe Boccon-Gibod a effectué une première partie de carrière dans la haute fonction publique : Bercy, cabinet de Jean-Louis Borloo au ministère de l’Écologie ; puis dans le secteur de la banque et de l’assurance. « En 2018, j’ai créé une fintech, une plateforme de digitalisation du crédit. » Entrepreneur dans le conseil et les services financiers, il a ajouté ce projet à sa constellation professionnelle début 2022, gage de fidélité locale du « petit Parisien qui venait pour les vacances ». Il veille plus particulièrement sur les RH, les dossiers juridique et bancaire, et ouvre de nouveaux canaux de distribution, cadeaux et produits destinés aux salariés ou clients de partenaires, comme BNP Paribas récemment. « L’une de mes motivations personnelles est d’apporter quelque chose au développement économique du territoire, j’y pensais depuis longtemps. »

EXPERT DE LA MODE

Christophe Dessalles trace ses origines en Dordogne jusqu’au XVIe siècle et il trouve une raison de plus pour venir dans sa maison des environs…