400 mètres de diamètre, 100 mètres de profondeur : les dimensions du cirque naturel de Bozouls sont impressionnantes et pas uniquement sur le papier. Depuis le village médiéval construit sur l’éperon rocheux, la vue sur ce canyon en forme de fer à cheval creusé dans les calcaires du causse Comtal est en effet à couper le souffle.
Unique au monde, ce paysage spectaculaire est le fruit de l’action érosive des eaux du Bourdou, un modeste cours d’eau qui au fil des millénaires a façonné le bien nommé « Trou de Bozouls ».
200 000 visiteurs par an
Classé Espace Naturel Sensible, le site a été aménagé pour permettre aux randonneurs de descendre dans le canyon pour découvrir une faune et une flore préservées et de profiter de beaux points de vue sur les gorges du Dourdou. Par ailleurs, l’office de tourisme a développé d’autres activités et propositions pour découvrir Bozouls autrement, à l’instar des randonnées en VTT électrique, des visites en petit train touristique ou encore des traversées en tyrolienne au-dessus du gouffre.
Une stratégie de diversification qui semble porter ses fruits : le canyon de Bozouls, qui a par ailleurs reçu cette année le prix TripAdvisor Traveller’s Choice pour la huitième année consécutive, attire chaque année environ 200 000 visiteurs.
L’Éclipse et Mister Spade
Les touristes sont ainsi au rendez-vous, mais pas seulement : en septembre 2023, ce décor spectaculaire a accueilli le tournage de la série L’Éclipse, avec notamment Claire Keim et Anne Charrier, diffusée cet été par France 2.
Un an auparavant, la série Mister Spade réalisée par Scott Frank avec Clive Owen dans le rôle principal, à visionner actuellement sur Canal +, avait également posé ses valises à Bozouls. Une manière, depuis son petit écran, de prendre la pleine mesure de ce surprenant Trou de Bozouls.