Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

AVR eXPerience : la réalité virtuelle en entreprises

Du 12 au 16 avril, AVR eXPerience expose au Laval Virtual, 1er salon dédié aux technologies immersives. Une opportunité en or pour la start-up béarnaise qui cherche à convaincre les entreprises des atouts de la réalité virtuelle, dont les usages dans le cadre professionnel sont encore méconnus.

Réalité virtuelle

© D. R.

A quelques jours du Laval Virtual, Anaïs Vasseur et Pierre Tutak sont dans les starting-blocks. Contrairement à la majorité des quelques 200 exposants de ce salon, les deux associés à la tête d’AVR eXPerience n’ont eu que peu de temps pour préparer leur venue. Pour cause, celle-ci s’est décidée le 23 mars seulement, à l’occasion d’une soirée organisée par la French Tech Pau Béarn pour annoncer les lauréats du Golden Ticket. Ce sésame remis à 8 start-ups du territoire, leur offrant la possibilité de se rendre sur des salons d’envergure, a ainsi été remporté par la start-up basée à Lescar. Et les deux dirigeants ne comptent pas passer à côté de cette aubaine, bien décidés à toucher un public de professionnels et à faire passer leur message : la réalité virtuelle (VR), bien plus qu’un simple loisir, a entièrement sa place en entreprise.

Anaïs Vasseur, Co-fondatrice de AVR eXPerience Réalité virtuelle

Anaïs Vasseur, Co-fondatrice de
AVR eXPerience © D. R.

ORGANISME DE FORMATION

Quand le duo ouvre sa salle d’arcade, en janvier 2019, il est pourtant davantage tourné vers le côté ludique indéniablement offert par la VR. Ici, sur 200 m2, les amateurs de sensations sont les bienvenus, et l’offre plaît d’ailleurs toujours autant depuis le lancement (cf encadré). Malgré tout, Anaïs Vasseur et son associé ont senti la nécessité de voir plus loin face à l’engouement de certaines entreprises pour la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle (VR), bien plus qu’un simple loisir, a entièrement sa place en entreprise

« Ces dernières sont de plus en plus nombreuses à s’équiper, mais ce n’est pas tout d’acheter du matériel : il faut savoir l’utiliser mais également animer une session afin qu’il ne reste pas dans un placard », remarque la jeune femme. Depuis quatre mois, AVR eXPerience est ainsi devenu organisme formation pour les accompagner dans cette perspective et que leurs investissements en matière de VR soient rentabilisés. Mais l’expertise de la jeune société ne s’arrête pas à cette seule assistance aux bonnes pratiques.

DE LA VR SUR-MESURE

Après avoir défini ses aspirations avec l’entreprise et lui avoir fait découvrir le principe de la réalité virtuelle, AVR eXPerience peut guider son client vers une solution sur-mesure à destination de ses salariés. Sa conception, quant à elle, sera ensuite confiée à un studio de développement. « Il y a de nombreux cas d’usage possibles : par exemple, dans un cadre militaire, il peut être organisé un entrainement en sous-marin grâce à la VR. Ou encore, il peut être envisagé des mises en situation pour tout ce qui est travaux en hauteur, ou bien manipulation de produits dangereux… », évoque Anaïs Vasseur. En matière de VR, le champ des possibles est quasiment infini : des simulations peuvent être créées sur mesure et au cas par cas, selon les besoins liés aux activités des entreprises.

On propose par exemple une simulation de prise de parole en public : vous mettez le casque et vous vous retrouvez face à des spectateurs plus ou moins nombreux…

DES MODULES PRÉ-EXISTANTS

Autre possibilité : soumettre des solutions déjà pré-existantes, appelées « modules sur étagères ». « On propose par exemple une simulation de prise de parole en public. Vous mettez le casque et vous vous retrouvez face à des spectateurs, plus ou moins nombreux selon les paramètres choisis », explique Anaïs Vasseur, qui mentionne également entre autres exemples des simulations sur la sensibilisation à l’inclusion des salariés en situation de handicap. Là encore, les applications déjà « toutes faites » sont variées. Si l’outil est au point, reste désormais à convaincre les entreprises : pour l’heure, AVR eXPerience est encore dans cette phase de séduction. Certains a priori sont tenaces mais Anaïs Vasseur est confiante : bientôt la VR sera démocratisée.

UNE SALLE D’ARCADE À LESCAR

Arcade VR, située boulevard de l’Europe à Lescar, est spécialisée dans l’animation et la réalité virtuelle. Sur place, une salle de réalité virtuelle avec des équipements haut de gamme et de qualités sont proposés aux particuliers mais également aux salariés. Jeux d’arcade, escape game, simulateur… : variée, cette offre de loisirs différente encore peu développée en Béarn est accessible à partir de 13 ans, en solo ou à plusieurs.