Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

Les Tontons Papas : le duo glacé dynamique

Michel Pilot-Cousin et Pierre Della Valle, beaux-frères dans la vie, forment un binôme d’entrepreneurs autour de la glace artisanale, les Tontons Papas. Ils nous ont fait visiter leurs nouveaux locaux, flambant neufs, qu’ils viennent d’inaugurer.

Michel Pilot-Cousin et Pierre Della Valle, fondateurs des Tontons papas

Michel Pilot-Cousin et Pierre Della Valle, fondateurs des Tontons papas © Julien Mivielle

A l’ombre de l’imposant bâtiment de Steico, leader mondial de l’isolation en fibre de bois, est sorti de terre le nouveau local des Tontons Papas, les artisans glaciers qui ne cessent de grandir depuis leur création en 2017.

DE 60 À 400 MÈTRES CARRÉS

« On a commencé dans la boutique du centre-ville de Casteljaloux et on produisait sur place. Avec 60 mètres carrés tout compris, on a été très à l’étroit au fil des ans. On a ouvert notre 2e point de vente au lac de Clarens en 2019 et on a finalement décidé de faire construire ce bâtiment », explique Michel Pilot-Cousin, l’un des deux fondateurs des Tontons Papas avec son beau-frère, Pierre Della Valle. Aujourd’hui, ils sont à l’aise avec une surface de 400 mètres carrés qui comprend un laboratoire, des bureaux, une salle de réunion et des vestiaires. L’aventure, qui avait commencé à deux il y a six ans se poursuit aujourd’hui avec trois salariés permanents, un chiffre qui monte à 10 en pleine saison. D’origine parisienne, Michel et Pierre quittent successivement l’Ile-de-France pour venir s’installer dans le Sud-Ouest et c’est ensemble qu’ils se lancent dans la glace artisanale en 2017. Michel était professeur d’éducation socio-culturelle, Pierre travaillait pour les macarons Ladurée et ils avaient en commun un penchant pour la glace : « On s’est lancé parce qu’on adore ça ! On a voulu redonner ses lettres de noblesse à la glace artisanale », commente Michel.

PLUS DE 40 PARFUMS

Aujourd’hui, les Tontons Papas ont à leur registre plus de 40 parfums. Pour les ingrédients de base (lait, crème et fruit, ou plante), ils n’utilisent que des produits locaux, voire français, et bios quand c’est possible. Les incontournables sont bien là : vanille, fraise, chocolat mais aussi des recettes signature : litchi rose du Lot-et-Garonne, sésame noir, concombre-menthe-pomme ou ananas camomille. Chaque année, environ cinq nouveaux parfums sortent. Et pour accompagner ces glaces, les Tontons Papas ont développé pour leurs lieux de vente des pâtisseries glacées, des cookies et une gamme de thés.

UN RÉSEAU EN CROISSANCE

Les glaces de Tontons Papas sont présentes chez de nombreux professionnels, bars, restaurants, épiceries fines et salons de thé dans une zone qui va de La Teste à Pujols et d’Issigeac à Nérac. Une implantation déjà impressionnante qui ne cesse de croître. Le fruit d’un labeur acharné pour les deux fondateurs qui travaillent 6 jours sur 7 et ne comptent plus les heures, notamment durant la période estivale. Les Tontons Papas proposent également leur bar à glaces pour des événementiels chez les particuliers et professionnels. Pourtant, malgré la hausse des matières premières et un contexte difficile, les deux créateurs glaciers nourrissent de nombreux projets pour l’avenir.