Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Bayonne – Les responsables d’entreprises d’abord confiants en eux-mêmes

Les responsables d’entreprises interrogés lors de l'enquête semestrielle de la CCI Bayonne Pays Basque sont majoritairement confiants pour l’avenir de leur entreprise mais le sont beaucoup moins vis-à-vis de la situation économique nationale.

©Anna Nekrashevich

Selon le dernier baromètre éco de la CCI Bayonne Pays Basque, le niveau de chiffre d’affaires des 212 responsables d’entreprises du Pays basque interrogés se répartit équitablement entre hausse, stabilité et dégradation pour le premier semestre 2023.

Pour le second semestre de l’année, 74% de ces responsables d’entreprises expriment leur confiance pour l’avenir de leur entreprise mais seuls 31% d’entre eux se déclarent confiants vis-à-vis de la situation économique nationale. L’inflation (pour 31 % d’entre eux) et la baisse de la demande (pour 33 %) sont perçues comme les deux obstacles primordiaux.

21% ont investi au premier semestre, 24% envisagent de le faire au second semestre et ils sont 36 % à vouloir engager de nouvelles actions en matière écologique et énergétique : décarbonation, réduction des consommations d’énergie et de ressources naturelles, développement de l’économie circulaire.