Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Béarn – Famille Michaud, toujours n°1 du miel

A Gan, l’entreprise Famille Michaud Apiculteurs s’est hissée depuis plus d’une décennie au premier rang sur le marché du miel. Malgré un contexte compliqué, notamment marqué par une consommation de miel en hausse et une production en baisse, la PME béarnaise confirme cette année encore sa place de numéro 1.

Marie Lecal-Michaud directrice générale de Famille Michaud Apiculteurs miel

Marie Lecal-Michaud directrice générale de Famille Michaud Apiculteurs © cyrilgarrabos

A quelques kilomètres de Pau, à l’abri des regards, les verdoyants coteaux de Gan abritent le leader européen du miel, du sirop d’érable et du sirop d’agave. Il y a d’ailleurs fort à parier que même certains Béarnais ignorent où se trouve exactement l’entreprise Famille Michaud Apiculteurs, pourtant imposante avec ses 16 000 m2. Comme si cela était inscrit dans son ADN, la famille Michaud s’est toujours montrée aussi discrète que ses miels sont connus. Le secret peut-être de son succès, sans cesse grandissant depuis la création de la société il y a 102 ans.

S’appuyant sur ses marques phares Lune de Miel, Sunny Via et Maple Joe, l’entreprise gantoise revendique aujourd’hui 40,7 % de parts de marché sur l’ensemble des produits Famille Michaud Apiculteurs. Un chiffre notable témoignant de la vigueur d’une multinationale ancrée dans les Pyrénées et désormais entre les mains de Marie Lecal-Michaud.

Une histoire de transmission

Directrice générale de la PME familiale depuis deux ans, la chef d’entreprise semble avoir tout autant hérité d’une passion transmise sur quatre générations que d’un attachement indéfectible à la famille. « En signant un pacte moral familial, je me suis engagée à assurer la pérennité de l’entreprise, qu’il n’y ait jamais de fonds d’investissement et que nous restions ici, en Béarn », précise ainsi la jeune femme de 35 ans, qui a pris la suite de son père Vincent Michaud après avoir fait ses armes ailleurs. A ses côtés, on retrouve un autre membre de la famille : sa binôme et sœur jumelle Julie Lecal-Michaud, directrice des ressources humaines et financières. « Je suis le feu et elle l’eau. On s’entend excessivement bien, on est complémentaires », sourit Marie Lecal-Michaud, assise dans son lumineux bureau comme le fut son prédécesseur et actuel président, lequel aura définitivement laissé sa trace.

Yves Michaud, inventeur de la transhumance apicole

Car si Famille Michaud Apiculteurs est née en 1920 avec Yves Michaud, ingénieur passionné d’apiculture et inventeur de la transhumance apicole, puis a grandi avec Bernard Michaud, le véritable tournant dans l’histoire de l’entreprise intervient en effet sous la direction de Vincent Michaud, son petit-fils. « Mon père a réussi à modeler le modèle de l’entreprise familiale à celui de la grande distribution, en s’appuyant sur deux marques fortes, Lune de Miel® et Miel l’Apiculteur®», resitue Marie Lecal-Michaud. « Il a également réussi à fortement la développer en nous positionnant comme le spécialiste des produits sucrants naturels, en rajoutant à la gamme le sirop d’érable puis le sirop d’agave ». En moins de 30 ans, Vincent Michaud donne une autre dimension à Famille Michaud Apiculteur : en 1990, lorsqu’il prend les rênes, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros. En 2020, le président annonce un CA a…