Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Une centrale solaire sur les flots

La forêt des Landes de Gascogne en Lot-et-Garonne va abriter une centrale solaire unique en Nouvelle-Aquitaine. Face à la hausse des coûts de l’énergie, ce projet très innovant offre de nouvelles perspectives pour le développement des énergies renouvelables.

Centrale solaire

La pose de la première pierre de la future centrale solaire flottante. © D. R.

Après avoir vu l’arrivée d’un Center Parcs, ouvert cette année et affichant un taux de fréquentation déjà très élevé, les paisibles Landes de Gascogne n’en finissent plus d’innover ! C’est en effet dans ce bout de forêt de Lot-et-Garonne qu’a démarré le chantier de la plus grande centrale solaire flottante de Nouvelle-Aquitaine avec la pose de la première pierre le 13 octobre dernier.

46 000 PANNEAUX SOLAIRES SUR UN LAC DE 28 HECTARES

C’est précisément sur la commune de Durance que l’entreprise Valeco, avec le soutien des collectivités locales, va installer près de 46 000 panneaux solaires qui auront la particularité de flotter sur les eaux d’un lac artificiel de 28 hectares créé dans le cadre de l’activité d’extraction sablière de l’entreprise Sibelco, propriétaire du foncier.

centrale solaire

© shutterstock

PANNEAUX SITUÉS À 10 MÈTRES DES BERGES

Recouvrant 55 % de la surface du lac, les panneaux seront situés à plus de 10 mètres des berges et seront supportés par des flotteurs prévus à cet effet, avec un point d’ancrage au sol afin de les maintenir en place. D’une puissance de 19,8 mégawatts, la centrale solaire produira l’équivalent de la consommation annuelle de 12 700 habitants. Rattaché au poste de source de Nérac, le site permettra ainsi d’alimenter en électricité verte les villages environnants et apportera quelques retombées économiques aux collectivités locales qui percevront un montant global de 170 000 euros par an : « Cette première pierre illustre notre engagement en faveur de la transition énergétique du territoire mais aussi de son développement économique. Comme l’électricité va toujours au chemin le plus court, l’énergie produite sur place sera injectée dans le réseau à proximité du lac et bénéficiera directement aux habitations environnantes », explique Raymond Girardi, président de la Communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne.

Le site permettra ainsi d’alimenter en électricité verte les villages environnants

UNE SOLUTION FACE AU MANQUE DE FONCIER

Ce projet d’envergure apporte une nouvelle réponse face à la forte hausse des projets de développement des énergies renouvelables. Pour rappel la France doit produire 40 % de son électricité à partir de sources renouvelables à l’horizon 2030 (contre 23 % en 2019) afin de respecter les objectifs européens ; et le solaire flottant présente de nombreux avantages notamment sur la disponibilité de foncier : « Ce projet de parc solaire flottant, qui fait partie des premiers parcs développés en France, permet à la fois d’optimiser un site dégradé et de contribuer, à notre échelle, à rehausser la part d’énergie décarbonée dans notre mix énergétique », ajoute Raymond Girardi. Placer des panneaux photovoltaïques sur des plans d’eau artificiels non exploités permet ainsi de générer de l’électricité bas carbone sur des grandes surfaces qui n’ont en général pas d’autres fonctions. Dans un contexte international difficile sur le marché de l’énergie, la solution proposée par la société montpelliéraine Valeco, (la filiale française d’EnBW, l’un des plus grands énergéticiens en Allemagne et en Europe, est spécialisée dans le développement, la construction, l’exploitation, la maintenance et le démantèlement de projets d’énergies renouvelables autour de l’éolien et du solaire) est donc vouée à un bel avenir.

Ce projet de parc solaire flottant permet d’optimiser un site dégradé

ÉLECTRICITÉ LOCALE ET BAS CARBONE

« Dans le contexte de crise énergétique que nous connaissons, le photovoltaïque est une réponse directe à la nécessité de produire de l’électricité locale et bas carbone. En tant qu’entreprise qui œuvre depuis plus de 20 ans pour la transition énergétique, implantée notamment à Toulouse et Bordeaux, nous sommes fiers de participer à ce projet innovant pour créer la plus grande centrale solaire flottante de Nouvelle-Aquitaine ayant obtenu un permis de construire », détaille François Daumard, président de Valeco qui emploie près de 250 personnes et travaille sur toute la chaîne de valeur en France et à l’international.