Couverture du journal du 22/09/2021 Consulter le journal

Bergerac connectée

Le Campus connecté de Bergerac ouvrira ses portes à la rentrée prochaine. Il accueillera les jeunes dans les locaux de la Wab puis rejoindra l’immeuble Crédit Agricole : cette implantation s’inscrit dans une volonté de redynamisation du centre-ville.

Bergerac

© D. R.

La Ville de Bergerac vient d’obtenir la labellisation « Campus connecté ». Elle proposera une offre universitaire dès la rentrée de septembre pour répondre aux besoins locaux de formation et d’accès aux études supérieures, ce qui évitera aux jeunes de partir vers Bordeaux, Limoges ou Périgueux pour poursuivre leur cursus universitaire ; ou de renoncer à leur projet, faute de moyens financiers ou de solutions de mobilité. « À Bergerac, le taux de réussite au Bac est supérieur à la moyenne nationale, mais le taux de poursuite des études est en revanche inférieur », constate le maire Jonathan Prioleaud, qui voit dans ce Campus connecté Sud- Périgord un tremplin vers l’université et l’insertion professionnelle. Une dizaine d’étudiants est attendue dans diverses disciplines (droit, économie, sport…), l’objectif à terme étant d’en recevoir une cinquantaine. Ce dispositif labellisé par l’État, financé par le Plan d’investissement d’avenir, est porté et géré par une collectivité territoriale, en partenariat avec une université dite « de proximité » : en l’occurrence, la Mairie de Bergerac et l’Université de Bordeaux.

La formule garantit la même reconnaissance de diplômes que sur un campus classique

Il est dédié aux jeunes engagés dans un parcours de formation de l’enseignement supérieur, inscrits dans une école ou une université partout en France, via Parcoursup, et en parallèle dans le Campus connecté. La formule garantit la même reconnaissance de diplômes que sur un campus classique, elle est également ouverte aux personnes qui reprennent des études.

Des tuteurs pour accompagner

L’enseignement se déroule en distanciel, au sein d’un lieu aménagé, avec des espaces de travail collectifs et individuels et des équipements informatiques performants. Pour un accompagnement sur-mesure, des tuteurs-coachs recrutés par la mairie et formés par l’Université de Bordeaux assureront le suivi dans la vie étudiante. L’Université de Bordeaux met à disposition l’environnement numérique de travail, forme les étudiants à la recherche documentaire et leur propose l’accès à des services. La Ville fournit l’ensemble du matériel informatique et logistique du campus. Un lien avec le monde de l’entreprise, des activités collectives et des services annexes seront aussi proposés (restauration universitaire, pass culture, licence sportive, cours avec un éducateur sportif municipal, suivi médical). La gouvernance du campus, partagée et participative, repose sur un comité de pilotage départemental intégrant le Campus connecté de Périgueux, celui du Pays Foyen, avec une représentation des étudiants dans les instances de décision.