Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Bergeracois – Un Mulliez en son château

Le créateur des sociétés de location de matériel de travaux publics Kiloutou, Francky Mulliez (membre éminent de la famille fondatrice d'Auchan), est tombé sous le charme du château de Bannes, dans le sud de la Dordogne où il possède également une propriété viticole, Château Cluzeau, depuis 2018. Rencontre avec un dirigeant rare.

© Loïc Mazalrey

La Vie économique : Quels liens entretenez-vous avec le Périgord ?

Francky Mulliez : « Je passe une semaine par mois en Dordogne. J’y ai acheté le château de Bannes, à Bayac, près de Bergerac, il y a vingt ans. Je voulais offrir une chartreuse à mon épouse, mais j’ai craqué pour Bannes. Il était en très mauvais état lorsque nous l’avons acquis. Nous l’avons entièrement restauré en commençant par refaire le toit, puis en réhabilitant l’intérieur qui avait lui aussi pâti du temps qui passe. »

LVE : Qu’avez-vous fait ensuite ?

F. M.  : « J’ai voulu meubler le château dans un second temps et je me suis passionné pour les pièces du XVIIIe siècle. Je suis devenu peu à peu collectionneur et Bannes est devenu un authentique cabinet de curiosités. Je n’ai pas souhaité l’ouvrir au public, mais tous ces objets XVIIIe seront bientôt visibles dans l’enceinte du château de Dampierre-en-Yvelines, que je suis en train de faire restaurer. Contrairement à Bannes, Dampierre pourra se visiter. »

LVE : Le chantier de restauration dans lequel vous vous êtes lancé dans les Yvelines vous laisse-t-il encore le temps de vous rendre en Dordogne ?

F. M.  : « Je veille à y aller le plus souvent possible car…