La Vie économique : Quels liens entretenez-vous avec le Périgord ?
Francky Mulliez : « Je passe une semaine par mois en Dordogne. J’y ai acheté le château de Bannes, à Bayac, près de Bergerac, il y a vingt ans. Je voulais offrir une chartreuse à mon épouse, mais j’ai craqué pour Bannes. Il était en très mauvais état lorsque nous l’avons acquis. Nous l’avons entièrement restauré en commençant par refaire le toit, puis en réhabilitant l’intérieur qui avait lui aussi pâti du temps qui passe. »
LVE : Qu’avez-vous fait ensuite ?
F. M. : « J’ai voulu meubler le château dans un second temps et je me suis passionné pour les pièces du XVIIIe siècle. Je suis devenu peu à peu collectionneur et Bannes est devenu un authentique cabinet de curiosités. Je n’ai pas souhaité l’ouvrir au public, mais tous ces objets XVIIIe seront bientôt visibles dans l’enceinte du château de Dampierre-en-Yvelines, que je suis en train de faire restaurer. Contrairement à Bannes, Dampierre pourra se visiter. »
LVE : Le chantier de restauration dans lequel vous vous êtes lancé dans les Yvelines vous laisse-t-il encore le temps de vous rendre en Dordogne ?
F. M. : « Je veille à y aller le plus souvent possible car…