Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Périgueux – Nouveaux cadres à la Mairie

En plus d'un nouveau directeur général des services, trois directeurs arrivent ce printemps à la Mairie de Périgueux.

© SBT - La Vie Économique

Hervé Adelin a pris le poste de directeur général des services, à la tête de 800 agents alors qu’il en dirigeait 290 à Lourdes, son précédent poste de DGS. Cet ingénieur de l’État, spécialisé dans les ouvrages d’art (viaduc de Millau), a notamment œuvré à la direction générale des routes avant de s’orienter vers les collectivités locales. Ce fondu de moto avait déjà découvert la Dordogne côté tourisme, il apprécie déjà Périgueux, « ce format de ville préfecture en ruralité », ses marchés généreux… Et ses projets. Avec 24 millions d’euros consacrés aux investissements, soutenus par des subventions à gérer en parallèle, il va suivre les projets du parc des sports et des loisirs, de la rue Taillefer-place de la Clautre ou encore du parcours gallo-romain.

Culture et sport

Dans ce quartier, Vesunna est confié à Gaëlle Gautier, tout comme le Musée d’art et d’archéologie de Périgueux (MAAP), en qualité de directrice des musées. Née dans une famille de pruniculteurs lot-et-garonnais, elle a notamment étudié à l’École du Louvre. Conservateur du Patrimoine depuis 2013, elle a pour spécialité l’histoire de l’archéologie, surtout romaine : Vesunna ne pouvait que l’attirer après des expériences à l’étranger et en France, précédemment la direction de l’archéologie et du patrimoine au Département de la Dordogne. S’intéressant à la transmission mémorielle pour le MAAP né en 1835, avec un important budget de rénovation prévu, autant qu’à une nouvelle approche du parcours de visite de Vesunna, qui a fêté ses 20 ans, elle a le souci de mutualiser tout en conservant l’identité de chacun.

Laurent Castera était administrateur du lycée Bertran de Born avant de devenir directeur du service des Sports. Ce diplômé de Sciences Po et de droit public, qui a aussi été rugbyman professionnel (Section paloise et Bordeaux Bègles Gironde), quitte l’Éducation nationale pour rester à Périgueux plutôt que choisir une mutation. Fonctionnaire d’État détaché à la mairie, il souhaite valoriser un riche patrimoine sportif « dans une ville plus repérée pour la culture et la gastronomie » alors que la politique publique y dépasse cette année les autres secteurs, effet JO en prime.

Enfin, Michael Cloquet arrive comme nouveau directeur de la police municipale.