En première place on retrouve la communauté de communes Sarlat Périgord noir, avec plus de 110,6 millions d’euros de retombées économiques en 2023. Elle est suivie par le Grand Périgueux avec 104 millions d’euros, talonnée par la Vallée de l’Homme (Les Eyzies) à 102,8 millions d’euros de retombées économiques. Fait marquant, pour les trois EPCI (établissements publics de coopération intercommunale), l’évolution des dépenses est en augmentation, de 5,82 % pour la Vallée de l’Homme (la plus forte) à 2,57 % pour le Grand Périgueux (la plus faible). Sarlat Périgord noir, enregistre 5,15 % d’augmentation des dépenses.
Si les trois EPCI occupent le podium des secteurs aux dépenses les plus élevées, la majorité des autres territoires Périgourdins enregistrent aussi une hausse des dépenses à deux exceptions près : Bastides Dordogne Périgord (Lalinde), avec une baisse des dépenses de 1,43 % et Isle et Crempse en Périgord (Mussidan) avec une diminution de 1,82 % des dépenses.
Au total, le tourisme en Dordogne a généré 890 millions d’euros de consommation touristique en 2023 et 63 % des dépenses sont générées par les nuitées en hébergements marchands, selon Christophe Gravier, directeur du comité départemental de tourisme.