Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Biarritz – La musique de demain

Avec le séminaire Music 2030, Ben Costantini et Allen Bargfrede ont lancé Creative Wave, un projet de pôle d'innovation et de développement pour l'industrie musicale basé à Biarritz.

© V.Biard – La Vie Economique

« L’idée était de faire se parler les acteurs de la musique sur l’intelligence artificielle », résume Ben Costantini à propos de l’événement Music 2030 qui s’est tenu au Connecteur de Biarritz le 12 avril dernier. Organisateur de conférences sur les technologies créatives, Ben Costantini s’est associé à Allen Bargfrede, avocat spécialisé dans les droits d’auteur et l’industrie musicale, pour orchestrer ce séminaire international. Une centaine de professionnels de l’industrie musicale étaient invités à une journée de conférences, tables rondes et débats mais aussi à des présentations et démonstrations de technologies innovantes développées par des start-ups.

L’IA fait l’actualité

Comme thèmes de ce séminaire, les enjeux liés aux droits d’auteur, à la création et la monétisation de la musique à l’ère de l’intelligence artificielle. Le sujet est d’actualité avec la publication, le 2 avril dernier, d’une lettre ouverte signée par plus de 200 artistes de renom appelant à mieux protéger la création et les droits d’auteur des menaces de l’IA. Autre actualité avec la plateforme d’écoute musicale Deezer qui a supprimé de son catalogue bon nombre de titres générés par l’IA. Dans le même temps, l’artiste canadienne Grimes autorise l’utilisation de sa voix dans des chansons créées avec de l’intelligence artificielle mais exige la moitié des royalties.

La Côte basque en vedette

« Le nom de la conférence, Music 2030, fait référence à l’année où l’IA est censée surpasser l’intelligence humaine », explique Ben Costantini. Parmi les invités de ce séminaire des cadres dirigeants des plateformes Deezer et Soundcloud, des représentants de la SACEM, des journalistes du monde entier, des producteurs de musique, des compositeurs, des artistes. L’ambition des deux organisateurs de Music 2030 aura également été de faire découvrir la Côte basque comme lieu de prochains événements.

Résidences d’artistes à Biarritz

« Avec Creative Wave, nous visons à établir un nouveau foyer culturel pour la musique en Europe, dans le Pays basque français », confirme Allen Bargfrede, qui réside à Biarritz. Pour ces deux experts des nouvelles technologies, cette ville possède « une grande culture musicale émergente avec une communauté d’artistes florissante tout en étant une destination de voyage majeure pour de nombreux dirigeants de l’industrie musicale ». Cet automne des compositeurs américains, suédois et français y seront invités pour une première résidence d’artistes.