Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Biarritz – L’ambition de produire de l’électricité grâce à la houle

Les élus de la Communauté d’agglomération Pays basque et de la Région Nouvelle-Aquitaine ont présenté leur projet de ferme houlomotrice le 12 juillet dernier au Port de Bayonne. L’ambition est de fournir 30 % de l’électricité du Pays basque en 2030 en captant l’énergie de la houle atlantique.

Biarritz, électricité, houle, ferme houlomotrice

© Emiliano Arano

Associés à des entreprises, centres de recherches et associations, l’Agglomération Pays basque et la Région Nouvelle-Aquitaine ont investi 1,2 million d’euros dans l’étude de faisabilité du projet. Une zone de deux kilomètres carrés située à 7,5 km au large de Biarritz a été choisie pour y installer des machines par 60 mètres de fonds et émergeant de quatre mètres en surface. Cette ferme houlomotrice sera reliée au Port de Bayonne par un câble sous-marin.

Reste maintenant à choisir et mettre en place les systèmes mécaniques qui capteront la houle et résisteront à la puissance des tempêtes. Sur le port de Bayonne, des terrains seront réservés pour l’implantation de structures d’exploitation de cette énergie renouvelable.