Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Une coach pour le flow

Bâtonnière du Barreau de Bayonne en 2015 et 2016, aujourd’hui avocate honoraire, Isabelle Duguet a lancé Cap Flow, une structure de préparation mentale personnelle ou professionnelle.

Isabelle Duguet © V. Biard - La Vie Economique

C’est par « envie de vivre autrement » qu’Isabelle Duguet a cédé son cabinet d’avocat en 2018. Après 32 ans d’activité à Biarritz comme avocate plutôt spécialisée en droit des personnes, elle a choisi de partager sa vie entre l’île de N’Gor au Sénégal et la Côte basque. Puis elle a suivi une formation d’experte en préparation mentale au sein de l’école Focus de Bordeaux. En 2023, elle a lancé Cap Flow et accompagne des individus et des équipes dans leur développement personnel ou professionnel. En travaillant en présentiel et en distanciel, la coach en préparation mentale travaille aujourd’hui avec des avocats, des sportifs, du personnel de santé, des étudiants…

Atteindre le flow

L’accompagnement proposé par Cap Flow porte principalement sur les thématiques du lâcher prise, des relations humaines, de la gestion du stress, de la cohésion d’équipe, de la résilience, de l’amélioration des capacités cognitives. L’objectif étant d’atteindre le flow : un état de grâce permettant d’être concentré sur un but ou un défi en mobilisant intensément ses émotions, ses compétences, ses capacités attentionnelles et son acuité sensorielle, pour apprendre et agir de manière performante. « Le flow a été très étudié chez les sportifs de haut niveau et le monde de l’entreprise transpose depuis longtemps ce type de méthode de préparation mentale », atteste Isabelle Duguet.

Rigueur et protocoles

Ne se présentant surtout pas comme thérapeute, l’avocate honoraire est très attachée à la déontologie et à l’éthique. « Peut-être que la rigueur de mon ancien métier donne confiance à certains et démontre ma capacité à entendre et comprendre », pense-t-elle. Sa méthode de préparation mentale n’a rien d’improvisé. Isabelle Duguet s’appuie sur des protocoles rigoureux pour identifier les demandes de ses clients et emploie des outils issus des neurosciences. Elle propose alors un programme d’accompagnement adapté pour préparer un examen ou lancer une nouvelle activité mais aussi des cycles d’ateliers collectifs. Et surtout « Tout est en toi » comme elle aime à rappeler cette formule africaine.