Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Bidart : 3D et robotisation pour le CERTIM

Pour développer des procédés innovants de robotisation, le centre d'études et de recherches techniques pour l'industrie mécanique (CERTIM) lance la construction d’un second bâtiment à Bidart. Dirigé par Honoré et Vincent Garcia, ce bureau d’études conçoit des moyens de production pour les grands noms de l’aéronautique.

certim

Honoré et Vincent Garcia ©V.Biard

Ce sera une construction de 800 m2 sur deux niveaux implantés juste à côté du bâtiment du CERTIM situé à l’entrée du technopôle Izarbel de Bidart. L’obtention du permis de construire est en cours. L’objectif est de démarrer les travaux en juillet prochain pour un bâtiment livré en septembre 2024. Le recrutement d’ingénieurs en robotique est déjà lancé. Honoré Garcia, PDG du CERTIM et son fils Vincent, directeur général, veulent être opérationnels dès la mise en service de leur bâtiment. A terme, une vingtaine d’ingénieurs et techniciens devraient travailler dans ce centre d’études dédié aux procédés de robotisation. Installé à Bidart depuis 2004 et employant une vingtaine de salariés, le centre d’études et de recherches techniques pour l’industrie mécanique (CERTIM) conçoit des lignes d’assemblage principalement pour Dassault, Airbus, Safran et Daher.

Projet de bâtiment CERTIM ©DR

Des lignes d’assemblages à automatiser

Conçues à Bidart, ces équipements permettant la fabrication de pièces d’avions sont produits au Pays basque des deux côtés de la frontière. Le CERTIM y collabore (via un joint-venture) avec l’entrep…