Couverture du journal du 25/05/2022 Consulter le journal

Bientôt un campus de l’innovation à Agen

Gérée par la CCI 47, l’école Sud-Management va créer en 2023 un Campus de l’Innovation et des Compétences au sein de la Technopole Agen Garonne. Un projet d’envergure pour répondre aux enjeux de recrutement des entreprises.

Campus de l’Innovation et des Compétences au sein de la Technopole Agen Garonne

© D.R.

Gérée par la CCI 47, l’école Sud-Management est devenue en 30 ans un acteur incontournable de la formation en Lot-et-Garonne et propose 17 programmes en alternance de Bac à Bac +5 dans différents domaines (commerce, système d’information et réseaux, agroalimentaire, logistique…). Formant 460 étudiants ou apprentis par an et développant les compétences de plus de 19 000 salariés/chefs d’entreprises, Sud-Management (en partenariat avec la CCI 47 et l’Agglomération d’Agen) va créer en 2023 un Campus de l’Innovation et des Compétences au sein du Technopole Agen Garonne avec l’objectif de mettre en place des outils d’accompagnement pour les entreprises sous la forme d’un incubateur et d’une pépinière d’entreprises. À l’étroit dans ses bâtiments de l’Agropole, l’établissement se tourne donc vers le Technopole où l’Agglomération d’Agen met à disposition un terrain de 3 411 m2 laissé vacant par le groupe agenais JeChange qui devait initialement déménager vers la nouvelle zone économique.

DE NOUVELLES FORMATIONS ADAPTÉES AUX DEMANDES DES ENTREPRISES

Sur le site de Sainte-Colombe-en-Bruilhois, Sud-Management disposera de deux bâtiments afin d’accueillir un plus grand nombre d’apprentis (200 supplémentaires) sur les formations actuelles et de lancer de nouveaux programmes tels que : Transition écologique RSE master Environnement et Développement Durable, Numérique cybersécurité bachelor et master numérique, Encadrement opérationnel de production. À l’intérieur des deux bâtiments, les futurs apprentis pourront s’appuyer sur un espace comprenant l’accueil général et un amphithéâtre, une zone d’échanges et de rencontres de 300 m2, des salles de cours polyvalentes et connectées de 1 060 m2, un incubateur de compétences et une zone de travail collaboratif de 350 m2, des bureaux de services pédagogiques, innovation et administratif de 626 m2 ainsi que des services à la création et développement des entreprises de la Chambre de Commerce et d’Industrie de 520 m2. « Ce projet de campus contribuera à l’émergence d’un « CFA nouvelle génération », en investissant dans l’innovation pédagogique et l’attractivité du lieu d’apprentissage, écosystème connecté et durable », précise Frédéric Péchavy, directeur de la CCI 47, qui déménagera aussi sur le site de la TAG qui hébergera Sud-Management.

Ce projet de campus contribuera à l’émergence d’un CFA nouvelle génération

PERMETTRE DES COOPÉRATIONS, ÉCHANGER, CRÉER DU LIEN

Aux côtés des nouveaux bâtiments abritant les formations du Sud-Management, l’Agglomération d’Agen (qui soutient activement ce projet) a souhaité élargir son champ d’intervention en mettant en place des outils d’accompagnement pour les entreprises sous la forme d’un incubateur et d’une pépinière d’entreprises. Cet IPE, installé en plein cœur du TAG et de ses entreprises, sera en complémentarité de celui de l’Agropole spécialisé dans l’agroalimentaire. Lors d’un petit déjeuner organisé avec les principaux acteurs économiques du territoire, l’Agglomération d’Agen (maître d’œuvre du projet avec Sud Management) a rappelé les objectifs recherchés avec la création de ce campus de l’innovation à savoir : répondre aux enjeux de recrutement des entreprises et à la formation de leurs collaborateurs, offrir un appui opérationnel à l’innovation et à l’entrepreneuriat et enfin permettre des coopérations entre tous ces acteurs en leur donnant la possibilité de se rencontrer, d’échanger et de créer du lien.

L’Agglomération d’Agen mettra en place des outils d’accompagnement sous la forme d’un incubateur et d’une pépinière d’entreprises

JEAN NOUVEL COMME ARCHITECTE

Sur le site de l’Agropole, les locaux de Sud-Management poursuivront les formations en agroalimentaire et maintenance industrielle. Les plateaux techniques seront rénovés, agrandis et restructurés afin d’accueillir plus d’apprentis sur des métiers techniques en tension, tels que la maintenance industrielle, la conduite de lignes et de procédés pour la pharmacie industrielle et agroalimentaire, les métiers de la logistique…

CAMPUS INNOVATION plan

Plan © D.R.

Entouré d’espaces verts, le campus de l’innovation et des compétences regroupera donc la formation portée par Sud Management, un tiers lieu hybride et un incubateur mis en place par l’Agglomération d’Agen. Par ailleurs, c’est l’architecte lot et garonnais de renommée internationale Jean Nouvel (né à Fumel) et ses équipes qui se chargeront de la conception et de la réalisation de l’incubateur pépinière d’entreprise.