Couverture du journal du 06/04/2024 Le nouveau magazine

Bistro connecté

Avec son système breveté de distribution de bière conçu au technopôle Izarbel de Bidart, Yoann Ruaud propose de maximiser les débits de boisson des grandes événements sportifs ou culturel et de réduire les files d’attentes des consommateurs.

bistro

Yoann Ruaud ©Javatic

Yoann Ruaud s’est inspiré de son expérience professionnelle dans des évènements grand public rassemblant des milliers de participants pour imaginer un nouveau concept de distribution de boissons. Deux années de recherche & développement et 55 000 euros d’investissement lui ont été nécessaires pour concevoir une tireuse à bière nouvelle génération. Baptisée JAvATIC, cette solution fait même l’objet d’un dépôt de brevet à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Ce distributeur permet le remplissage rapide et automatique de douze gobelets de 25cl à 50cl sans débordement de mousse lorsque la boisson distribuée est de la bière.

Un système avec machine, container et comptoir

C’est lors du dernier salon Heavent, rendez-vous des professionnels de l’évènementiel organisé mi-novembre 2023 à Paris, que la solution JAvATIC a été lancée officiellement. Si Yoann Ruaud a choisi de s’adresser aux organisateurs d’évènements sportifs et de spectacles culturels plutôt qu’aux cafetiers et aux restaurateurs c’est parce que sa machine s’intègre dans un dispositif beaucoup plus large qu’une simple tireuse à bière sur un comptoir. JAvATIC est un système complet incluant la machine dans un container entouré d’un comptoir et une application de paiement sans contact via smartphone. L’objectif étant de diminuer le temps d’attente des consommateurs par 3 et d’augmenter les volumes de vente de 30 % par rapport à l’organisation traditionnelle de commandes au bar.

Réduire les files d’attente pour servir plus

« Lors d’un festival, concert ou match, le temps moyen passé dans une file d’attente pour aller chercher une boisson est de 20 à 25 minutes » atteste Yoann Ruaud. C’est souvent décourageant pour les consommateurs et c’est un manque à gagner pour les organisateurs qui récoltent une partie de leur recette par la vente de boissons. Yoann Ruaud leur proposera bientôt la location journalière (de 3 750 à 5 000 euros) de son système hors boisson et hors personnel. Le travail des serveurs ne consistera plus qu’à récupérer les boissons et à les porter aux clients. Déjà des stades et clubs de football et rugby sont intéressés par cette solution innovante selon Yoann Ruaud dont le projet vient de bénéficier d’une subvention de 30 000 euros de BpiFrance.