Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Blind Pigs Distillers : des spiritueux à l’accent béarnais

À Artigueloutan, la distillerie béarnaise des Blind Pigs Distillers, confortée par le succès de son pastis, vient de dévoiler son dernier produit : un gin. Une nouvelle étape pour la jeune entreprise déjà bien identifiée des consommateurs du Sud-Ouest

Blind Pigs Distillers

© Cyril Garrabos

D’abord un pastis, aujourd’hui un gin, demain peut-être un whisky… : les Blind Pigs Distillers ont de la suite dans les idées et l’audace suffisante pour les concrétiser. Mais le joli succès de cette distillerie artisanale, dont le « petit jaune » bien nommé Noustanis s’est confortablement installé dans les rayons des supermarchés des Pyrénées-Atlantiques et des départements limitrophes, n’est pas uniquement le fruit d’une certaine hardiesse. Franck Gisquet, Thomas Maurin et Florian Meresse, associés également à François Sapin, tous les quatre géologues, dédient leur temps libre à cette aventure entrepreneuriale intense et passionnante. Depuis leur distillerie artisanale entourée de champs de maïs, entre les alambics cuivrés et l’embouteilleuse, ils évoquent ce projet mûri ensemble, né de leur amitié et d’une passion commune pour le whisky.

Blind Pigs Distillers

© Cyril Garrabos

Un pastis « pour commencer »

En 2020, à la sortie du confinement, les quadragénaires se réunissent autour d’une table et décident de concrétiser cette idée jusqu’alors seulement effleurée : ils vont fabriquer leur propre whisky. Mais les quatre amis ne sont pas tête brûlée : tout au contraire, ils l’ont bien vissée sur les épaules et ne veulent rien laisser au hasard. Ils se forment au Centre International Des Spiritueux (CIDS) à Ségonzac (Charente…