L’année 2023 marque une progression des investissements de Bpifrance en Occitanie. Les chiffres présentés fin avril par Mathieu Défresne, le directeur du réseau sud, Anne-Cécile Brigot-Abadie, la directrice régionale Occitanie ouest et Émilie Vidal, directrice régionale pour l’est de la région confirment la vigueur de l’organisme public qui a investi 1,9 milliard d’euros dans 5 402 entreprises de la région. Ces soutiens sont en hausse de 2 à 3 % par rapport à 2022. Cette aide de Bpifrance a permis aux entreprises de lever 5,3 milliards d’euros en ajoutant d’autres financements publics et privés.
Innovation France 2030
En majeure partie, les investissements correspondent à des prêts (620 millions) ou des crédits court terme (540 millions), mais une bonne partie est réservée à l’innovation dans le cadre du plan France 2030. « Sur la région, ce sont 365 millions d’euros investis, c’est 3 fois plus qu’en 2019 » soulignent les responsables de Bpifrance. L’industrie est un secteur particulièrement visé. « Notre objectif est de favoriser l’implantation et la création de nouvelles usines en Occitanie » annonce Anne-Cécile Brigot-Abadie. « Par ailleurs, nous souhaitons moderniser et rendre plus durables les usines du territoire. » Bpifrance œuvre en effet en faveur du climat avec 47 millions de prêts accordés pour la transition écologique des entreprises.
L’année 2023 est également marquée par une hausse de l’activité garantie de Bpifrance. Le montant du risque pris par l’organisme augmente de 11 % à 336 millions d’euros. Cela permet aux entreprises de continuer d’investir – même dans les périodes le plus compliquées – tout en ayant une garantie de leur prêt à hauteur de 60 % par Bpifrance.
Aide à la création d’entreprises
Outre les investissements dans les entreprises et l’accompagnement des chefs d’entreprise, Bpifrance a également aidé près de 17 000 porteurs de projets en 2023 grâce aux structures de la région Occitanie. Cela a permis la création de plus de 6 500 entreprises sur le territoire. Une aide que Bpifrance veut rendre accessible à tous avec le programme « Entrepreneuriat Quartiers 2030 » doté de plus de 450 millions d’euros sur 4 ans afin d’accompagner les futurs chefs d’entreprises issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV).