« Longtemps salariée dans la finance, j’ai eu envie de créer l’outil dont j’aurais eu besoin. » C’est ainsi que Stéphanie Marie explique la naissance de Buddl. La start-up toulousaine propose une application de planification financière collaborative, destinée aux directions financières des PME. « Nous avons cofondé Buddl en 2022, avec Ferdinand Mitsch », explique la dirigeante passée par le cabinet d’audit financier EY, puis chez Syngenta ou encore Delair.
« Buddl est une alternative performante aux tableaux Excel pour effectuer des prévisions financières », indique Stéphanie Marie. L’outil permet de réduire de moitié les cycles de planification et d’augmenter de 80 % la fiabilité des données, affirme l’entreprise. « Il existe déjà des outils de ce type, mais ils sont destinés aux grands groupes et nécessitent un temps de déploiement long et des ressources financières élevées. Plus facile à prendre en main, Buddl peut être déployé en quelques heures. »
Une solution qui a déjà convaincu une vingtaine de PME, notamment le spécialiste des pièces détachées de jardinage Swap, le concepteur de voyages sur mesure Evaneos ou encore l’appli d’impression photos Pictarine. « Nous sommes satisfaits car nous commençons à renouveler nos premiers contrats », se félicite Stéphanie Marie.
Tripler la clientèle et lever des fonds
Pour accélérer son développement, la jeune pousse, passée par l’incubateur Les Premières Occitanie, vient de rejoindre le Réseau Entreprendre Occitanie Garonne. « Nous allons bénéficier d’un prêt d’honneur et d’un accompagnement d’un mentor pendant deux ans ». Objectif : faire connaître l’offre Buddl et séduire de nouveaux clients. « Nous aimerions multiplier par deux voire trois notre portefeuille de clients d’ici à la fin de l’année », poursuit Stéphanie Marie.
« Nous espérons par ailleurs lever au moins 500 000 € en 2025 », affirme la dirigeante. De quoi financer le développement de l’entreprise avec notamment la mise en place de nouvelles briques technologiques, et recruter (l’entreprise compte aujourd’hui 4 personnes) pour assurer le déploiement commercial de Buddl. « Notre but est de devenir le leader de la planification financière sur le marché des PME », conclut la dirigeante.