Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Bureau Concept : les bons génies de la bureautique

Entreprise - Concessionnaire Xerox depuis 35 ans, Bureau Concept a su élargir ses services à toute l’innovation liée aux postes de travail. À la pointe de la modernité dans l’ergonomie, ce précurseur va jouer un rôle primordial dans l’accompagnement des entreprises pour la facturation électronique bientôt obligatoire.

Bureau Concept

Laurent Cazalé et Fabien Claustres, collaborateurs devenus associés ©DR

Alors qu’en janvier 2024, la loi impo- sera la facturation électronique à toutes les entreprises, Bureau Concept a déjà une longueur d’avance sur la dématérialisation des documents : depuis plus de trois ans, la société propose la centralisation des informations dans une base documentaire unique via l’application Zeendoc. Il faut dire qu’en 35 ans, ces spécialistes de la bureautique n’ont jamais manqué les rendez-vous de l’innovation et ont toujours devancé leur accessibilité. Un modernisme et une évolution constante qui ont séduit une large clientèle, aujourd’hui composée de 1 500 professionnels qui relèvent du privé mais aussi des collectivités locales, des administrations ou encore des centres médicaux.

DEUX BUREAUX À TARBES ET À AUCH

Un parcours étonnant, commencé à Auch puis rapidement élargi à Tarbes, avec au démarrage la gamme des solutions d’impression Xerox dont Bureau Concept est le concessionnaire. Un secteur qui représente encore 50 % de l’activité de l’entreprise locale, une exception dans ce domaine : « En bureautique il y a beaucoup d’entreprises nationales et dans nos deux départements, un peu ruraux, les clients ont besoin de proximité et d’un vrai contact relationnel », souligne Fabien Claustres, un des associés de Bureau Concept. Un constat partagé par Laurent Cazalé, son fondateur : « Quelqu’un qui est en montagne, par exemple à Cauterets, qui n’a plus de papier ou a besoin d’une cartouche, on le dépanne dans la demi-journée. Nous sommes structurés, nous avons nos livreurs, nous défendons vraiment l’emploi local et vivons tous sur le territoire ». Une formule inchangée qui a fait ses preuves, 15 per- sonnes sont aujourd’hui salariées et des embauches sont en cours pour étoffer l’équipe de commerciaux.

UN MÉTIER EN ÉVOLUTION

S’adaptant à toutes les évolutions et révolutions qui concernent la bureautique, ils ont vu le secteur se trans- former et leurs services avec : « La vie a changé depuis nos débuts donc notre profession aussi. On a équipé des clients, il y a 35 ans, avec des photocopieurs à l’ancienne et maintenant on les épaule dans les solutions de dématérialisation. C’est passionnant, c’est un challenge permanent », confie Laurent Cazalé. Loin de se cantonner au monde de l’impression, l’entreprise s’est enrichie de toute la papeterie existante et s’est également distinguée dans l’ameublement spécifique des espaces de travail. Sokoa, Harmonie, Haworth, Clen/Columbia, Gautier, le bureau d’étude fait des choix engagés : « On travaille le plus possible avec des marques françaises. Certains de nos clients préfèrent le design donc on a également les gammes DVO et Kartell. On suit le client, il peut y avoir des besoins uniquement esthétiques mais aussi la fonctionnalité ou l’aménagement lorsque de nouveaux collaborateurs arrivent ».

L’ARRIVÉE DE L’ERGONOMIE

En 2023, l’ergonomie s’est invitée au centre des demandes et là encore, Bureau Concept a su anticiper les besoins. Plus d’actualité que jamais avec le télé- travail, l’aménagement du poste de travail et le bien- être sont devenus un enjeu majeur. Support repose poignet-bras pour éviter les douleurs liées aux mouvements répétitifs, souris fuselée ou verticale, pointeur central pour minimiser les tensions au niveau des épaules : le secteur est non seulement en plein boom mais d’une richesse qui se renouvelle constamment. Le bureau électrique est le produit phare du secteur : « On en vend de plus en plus. Lorsque qu’une personne a eu un accident qui l’a obligé d’arrêter le travail, lorsqu’elle reprend en mi-temps thérapeutique par exemple, on intervient avec des organismes comme AGEFIP ou CAP Emploi, nous faisons des études de poste individualisées et on équipe le bureau ». Un secteur qui représente 30 % de l’activité de l’entreprise aujourd’hui.

L’ARCHIVAGE NUMÉRIQUE

Avec un chiffre d’affaires de 2,8 millions d’euros en 2022, les deux associés auxquels il faut ajouter Miguel Grunenwald, visent les 3,5 millions d’euros d’ici 5 ans. Une entreprise rentable qui, tout en restant à l’écoute de ses clients, a su s’adapter. Il était presque une évidence de retrouver Bureau Concept dans le marché de l’archivage numérique et c’est d’ailleurs son expérience qui lui a permis de participer à la réunion d’information organisée le 25 avril à la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées aux côtés de Céline Frackowiak, de la DGFiP et de Jean- René Nolf, le directeur départemental des Finances Publiques. Lors de cet état des lieux, ils ont apporté leurs réponses aux questions déjà fort nombreuses des entrepreneurs : « La gestion électronique de documents permet leur sauvegarde et leur sécurisation. Tant dans l’envoi des factures que leur recouvrement, l’efficacité est évidente. Il y a une fluidité des échanges B2B mais aussi pour retrouver les informations, explique Fabien Claustres. Le gain de temps sur des tâches chronophages ou même la saisie comptable est indéniable. Les entreprises qui ont l’habitude travailler avec les marchés publics connaissent bien le fonctionnement puisqu’ils doivent les déposer sur la plateforme Chorus ». Les autres devront s’adapter à ce nouveau fonctionnement et là encore, Bureau Concept les accompagnera… en attendant le prochain défi.