Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Label « Numérique Responsable » pour Belharra

Distinguant les entreprises engagées dans une réduction de leur empreinte carbone et dans une démarche éthique, ce label est accordé après un audit et l’élaboration d’un plan d’action sur deux ans. Pour Patrick Bourg, dirigeant de la société Belharra, ce label obtenu en avril est un vrai projet d’entreprise qui renforce son attractivité et donne du sens à son métier.

Belharra

Patrick Bourg ©DR

Parce qu’aujourd’hui, le numérique représente 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et 2,5 % de l’empreinte carbone nationale (étude 2023 – ARCEP), la mise en place d’une stratégie visant un numérique plus responsable doit s’inscrire dans la politique RSE de chaque entreprise. C’est l’ambition du label « Numérique Responsable » qui veut être accessible aux entreprises, associations, collectivités ou organisations quel que soit leur taille et secteur d’activité. Ce label élaboré par l’Institut du numérique responsable s’appuie sur 4 axes et 14 principes d’action. Décliné en deux niveaux, il propose un référentiel et des outils pratiques pour réduire progressivement l’impact du digital.

Un premier label en 2018

Basée à Bassussarry et comptant des agences à Pau, Bordeaux et Toulouse, l’entreprise de services du numérique (ESN) Belharra emploie 52 salariés. Crée et dirigée par Patrick Bourg, la société avait obtenu le label « Entreprise Numérique Responsable » en 2018 auprès de France IT. Ce label a fusionné en 2021 avec le label « Numérique Responsable » de l’Institut du numérique responsable pour créer un label unique. Pour obtenir ce label « Numérique Responsable », l’équipe de Belharra menée par Sarah Figura a bénéficié de l’accompagnement d’Annick Dalmagne et de Nathalie Sauzeau de l’ANTIC, une structure de la Communauté Pays Basque dédiée au développement d’un numérique citoyen.

La société Belharra s’engage sur 18 actions à mener lors des deux prochaines années

Audit externe et recommandations

La société Belharra a d’abord été auditée par un cabinet externe sur 5 thématiques : stratégie & gouvernance, animation de la démarche, étendue de notre démarche, analyse du cycle de vie des services numériques, intégration dans ses produits et services. Plus de 50 actions concrètes réparties au sein des services de la société ont été identifiées. Une note de 596 points sur 1000 a été attribuée par l’auditeur ainsi qu’une liste de recommandations pour le plan d’engagement de la société d’une durée de deux ans. Ce plan s’appuie sur 4 axes principaux avec 18 actions incluant notamment la mise en place de bonnes pratiques, la gestion responsable des équipements informatiques, la valorisation du numérique responsable dans les offres et prestations de services de l’entreprise.