En ce matin du début du mois d’août, Pierre Pillet gère les derniers imprévus liés à l’hébergement d’une colonie de vacances de plus de 80 enfants, avant d’attaquer une journée où il donnera un coup de main à l’espace de restauration calé entre une initiation au flyboard et la conduite d’une bouée tractée très prisée des vacanciers. Malgré un programme plus que copieux, le propriétaire d’X’Trem Village à Lamontjoie conserve un indéfectible sourire. Il faut dire que ce passionné a traversé quelques difficultés avant de pouvoir ouvrir le camping et de profiter enfin d’un taux de remplissage de 100 % en plein cœur des vacances estivales.
AU CŒUR DU SUD-OUEST
Créateurs et locataires depuis plusieurs années d’une base de loisirs nautiques dans le centre de la France, Mathilde et Pierre Pillet désirent racheter le site à la fin de leur bail mais se heurtent au refus du propriétaire. Pendant le Covid, le couple se met alors en quête d’un lieu pouvant accueillir une base nautique et de l’hébergement. Une opération qui leur prendra près de trois ans : « Nous avions trouvé des lieux qui correspondaient à nos attentes, mais il y avait toujours un problème de voisinage ou de mairies qui ne voulaient pas accueillir ce type de structure pourtant très familiale », se remémore Pierre Pillet qui tombe alors par hasard, en plein désarroi et à 2 heures du matin, sur une annonce en ligne discrète concernant la vente du lac de Lamontjoie. Parti dès le lendemain matin d’Angoulême en direction du Lot-et-Garonne, il tombe rapidement sous le charme du site lui permettant de séparer la partie résidentielle de l’accueil grand public, de son plan d’eau avec une belle profondeur et d’une région particulièrement très touristique et bien positionnée (aux portes du Gers et à 20 minutes d’Agen). Parti d’une feuille blanche, Pierre Pillet ouvre le site aux premiers clients en juin 2022, avant de lancer des travaux d’envergure durant l’hiver pour démarrer une saison complète à l’été 2023.
« Nous avons tout perdu en une heure »
UNE NUIT CAUCHEMARDESQUE
Alors que le couple s’apprête à accueillir ses premiers clients de l’été, le camping est frappé par un violent orage le 21 juin 2023 : « Nous avons tout perdu en une heure ! », déplore Pierre Pillet, déjà victime d’un tel sinistre dans sa précédente structure. Dopé par une entraide incroyable venue de tous les villages alentour, le couple se remobilise et repart de l’avant pour préparer la saison 2024 autour d’une offre d’hébergement comprenant 12 mobile-homes, 6 cabanes, 2 cabanes perchées, 3 tipis et une trentaine d’emplacements pour caravanes/camping-cars. Sur une superficie de 13 hectares, le lac propose, quant à lui, de nombreuses activités nautiques : piscine, aquapark, jet-ski sur circuit, bouée tractée, flyboard, paddle, jet ski électrique, pédalo pour enfant… Enfin, un restaurant géré par les parents de Pierre Pillet, anciens restaurateurs à Angoulême, accueille à l’ombre d’arbres majestueux campeurs et visiteurs de passage : « Hier, on a fait 150 couverts ! Nous avons beaucoup de Hollandais et d’Allemands qui s’arrêtent ici en traversant la France », se réjouit le propriétaire d’X Trem Village qui affiche complet pour sa première véritable saison.
LA BAIGNADE EN QUESTION
Définitivement adoptés par la Gascogne, Mathilde et Pierre Pillet développent également une offre de privatisation du site pour les événements privés (mariages, baptêmes…) et professionnels (séminaires, comités d’entreprise) avec la présence d’un chapiteau de 300 m² équipé d’un chauffage et d’un brasero, ainsi qu’une salle d’une capacité de 70 places. Haut lieu de pêche pendant des décennies, le lac de Lamontjoie entend retrouver sa place sur la carte lot-et-garonnaise avec l’installation de 9 postes de pêche autour du plan d’eau et une offre d’hébergement de 48 heures réservée aux pêcheurs : « Ils pourront se faire livrer des repas sur leur poste depuis notre espace de restauration », souligne le carpiste Pierre Pillet qui a introduit cette année 500 carpes et 50 amours blancs dans les eaux du lac. Concernant la baignade, l’équipe d’X’Trem Village est en cours de réflexion. Si la demande est quotidienne, elle nécessite un gros investissement humain et financier pour mettre le site aux normes de sécurité en passant d’un statut nautique à aquatique.
« Haut lieu de pêche, le lac de Lamontjoie entend retrouver sa place sur la carte lot-et-garonnaise »