Grâce au travail réalisé par le syndicat des vins d’Irouléguy et l’office de tourisme du Pays basque, le label Vignobles & Découvertes a été attribué à l’appellation basque en 2020 sous le nom « Irouléguy, vignoble de la montagne basque – Irulegi, Ipar Euskal Herriko arnoa ». D’une durée de trois ans, cette distinction a été renouvelée cette année par Atout France, l’agence de développement touristique nationale. Son objectif est de « développer la mise en réseau des professionnels d’une destination et favoriser l’émergence de produits en adéquation avec les nouvelles attentes et pratiques des clientèles touristiques adeptes de l’œnotourisme ».
UNE APPELLATION VALORISÉE PAR LE LABEL
Atout France estime à 10 millions, dont deux tiers de Français, le nombre de touristes venant découvrir chaque année les vins et vignobles de France. 74 destinations sont labellisées Vignobles & Découvertes avec des territoires de notoriété mondiale comme Bordeaux ou la Champagne représentées par des appellations prestigieuses. Pour l’appellation d’origine contrôlée (AOC) d’Irouléguy, l’un des plus petits de vignobles de France avec 270 hectares, être associé à ce patrimoine valorise son offre touristique. Véritable relais de croissance pour la filière du vin, les dépenses globales des œnotouristes sont estimées à 5,2 milliards d’euros par Atout France.
« Le label Vignobles & Découvertes est attribué à une destination touristique et viticole pour son offre globale de prestations complémentaires »
DES PRESTATIONS MULTIPLES SUR LE TERRITOIRE
L’originalité de ce label est d’être attribué à une destination touristique et viticole proposant une offre globale de prestations multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement…). S’étendant sur plus d’une quinzaine de communes autour de Saint-Jean-Pied-de-Port et de Saint-Étienne-de-Baïgorry, le vignoble d’Irouléguy compte 20 domaines indépendants et la Cave d’Irouléguy, coopérative rassemblant 60 producteurs. Pour l’obtention du label, neuf domaines (Mourguy, Brana, Etxondoa, Gutizia, Bordatto Etxaldea, Bordaxuria, Ametzia, Hegaldaka, Agerria) ainsi que la Cave d’Irouléguy se sont fédérés.
VENTES DIRECTES ET CLIENTS AMBASSADEURS
Pour les domaines viticoles, les ventes directes réalisées auprès des touristes sont une excellente affaire. Sans intermédiaire, ces ventes permettent d’augmenter leurs marges. D’après la plateforme française Winalist se présentant comme le « leader européen dans la réservation d’expériences viticoles », 75 % des visiteurs d’un domaine viticole y achètent du vin lors de leur séjour, les Néerlandais et les Français étant les plus grands acheteurs. Selon l’étude de Winalist, « 33 % des visiteurs affirment avoir acheté du vin pour un total compris entre 50 et 100 euros et 33 % autres, entre 100 et 500 euros ».
BALADES DANS LES VIGNES
En plus de ces domaines ouvrant leurs portes pour des visites, des dégustations, parfois de l’hébergement et de la restauration, le label Vignobles & Découvertes inclut des balades dans le vignoble. Au départ de la cave d’Irouléguy à Saint-Étienne-de-Baïgorry trois randonnées, en accès libre et avec audioguide, sont accessibles depuis cette année. Autre nouveauté : les 3 kilomètres du parcours Tèrra Aventura incluant un jeu via une application dédiée. D’autres formules (navette électrique, visite guidée, balade avec un berger) ont été mises en place et, depuis trois ans, les balades en trottinette électrique dans les vignes organisées par la société Trott’Iraty font parler d’elles.
GASTRONOMIE LOCALE ET VINS D’IROULÉGUY
Bien que ne figurant pas dans les communes de l’AOC Irouléguy, la cité de Saint-Jean-Pied-de-Port, étape majeure sur les chemins de Compostelle par les Pyrénées, fait partie de la province de Basse-Navarre où se répartissent les vignobles de l’AOC établis entre 200 et 400 mètres d’altitude. Parmi les tables réputées de ce territoire, le restaurant gastronomique Les Pyrénées est incontournable tout comme Lore Ttipia, ou l’Auberge d’Ostape située à Bidarray. Ces deux établissements font partie des douze restaurants fédérés autour du label Vignobles & Découvertes qui proposent les rouges, blancs et rosés de l’appellation.
10 MILLIONS D’ŒNOTOURISTES
Atout France, l’agence de développement touristique nationale, estime que 10 millions d’œnotouristes visitent chaque année la France et ses 74 destinations labellisées Vignobles & Découvertes. Représentant 42 % de la fréquentation, la clientèle étrangère compte 27 % de Belges, 21 % de Britanniques, 15 %, d’Allemands, 11 % de Néerlandais et 4 % d’Américains.