Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Cave de Gan – Des touristes en Jurançon

Selon l’observatoire Entreprise et Découverte, la Cave de Gan est l’entreprise la plus visitée de la région Nouvelle-Aquitaine. La stratégie œnotouristique mise en place par la coopérative, premier producteur de vin de Jurançon et de Béarn, continue de porter ses fruits.

Cave de Gan

© Cyril Garrabos

213 000 visiteurs l’an dernier, selon l’observatoire Entreprise et Découverte, environ 270 000 selon la Cave de Gan : si les chiffres diffèrent de quelques milliers, ils n’en sont pas moins représentatifs de cette volonté défendue par l’entreprise béarnaise d’ouvrir ses portes gratuitement au public durant toute l’année. Découverte des pressoirs et des cuves de fermentation, visite du chai de vieillissement semi-enterré, balades dans les vignes, dégustation de vins… : la formule plaît, visiblement, plaçant la Cave de Gan parmi les entreprises les plus visitées de France. Depuis la coopérative, à l’entrée du village, son directeur, François Ruhlmann, se réjouit de constater que ce positionnement de longue date en faveur de l’œnotourisme s’avère payant et pérenne.

Succès des portes-ouvertes

D’autant plus que cette stratégie, réfléchie, se trouve confortée par le succès des portes-ouvertes : ce rendez-vous estival incontournable organisé sur deux jour[1]nées a accueilli environ 4 000 personnes le 13 juillet, et près de 6 000, le 14 août. Des visiteurs de tous…