Couverture du journal du 07/05/2024 Le nouveau magazine

Nailloux – Petits Cadors prêt à devenir grand !

L’entreprise haut-garonnaise Petits Cadors élargit en septembre sa gamme de coussin éco-conçus. L’occasion pour la marque qui confectionne ses produits dans son propre atelier de viser des grands noms de la distribution.

Petits Cadors, Haute-Garonne, Laurent Padiou, Muriel Goudol

Laurent Padiou et Muriel Goudol, cofondateurs de Petits Cadors. ©Petits Cadors

Après Isidor, Téodor, Ellipse ou encore Binom, c’est Epicur qui rejoindra en septembre la famille Petits Cadors, la marque haut-garonnaise de coussins éco-conçus. La société, qui a également sorti cet été son coussin dédié au nautisme, poursuit sa croissance. En 2023, elle devrait vendre environ 18 000 coussins et réaliser un chiffre d’affaires de 550 000 euros, en hausse de 25 % sur un an. Avec l’arrivée en septembre d’Epicur, « une déclinaison plus décorative de notre modèle ergonomique pour la maison, Salvador », confie Laurent Padiou, cofondateur de l’entreprise, Petits Cadors veut franchir une nouvelle étape. Si pour l’heure elle commercialise 75 % de ses articles via son e-shop, elle espère convaincre de nouveaux distributeurs.

La marque Petit Cadors est disponible chez environ 200 revendeurs en France et dans les pays voisins 

« La marque Petits Cadors est disponible chez environ 200 revendeurs en France et dans les pays voisins : des boutiques indépendantes et des concept-stores ». Avec Epicur, Petits Cadors vise désormais les grands noms tels que Les Galeries Lafayette, le BHV ou encore le Printemps.

Une aventure familiale

« Notre histoire a démarré avec un voyage en Bretagne », se souvient Laurent Padiou. Alors qu’il part en vacances avec son épouse – Muriel Goudol, cofondatrice de Petits Cadors – et ses enfants, il achète pour le trajet en voiture « ces coussins en forme de U en tissus synthétique remplis de billes de polystyrène ». Un achat décevant. « Sur le chemin du retour – on avait 8 h 30 de route ! – on a imaginé avec Muriel notre coussin idéal. C’est comme ça que Petits Cadors est né ». Dès le début, l’ADN de la marque est tout trouvé. « Notre objectif a été d’avoir une approche de designer, c’est-à-dire de partir d’un besoin pour concevoir un objet qui y réponde ». Les cofondateurs choisissent des matériaux de qualité, utilisés par les professionnels de la literie, et veulent « un objet sympa et joli », avec des motifs et des couleurs. « Nous avons fabriqué notre premier oreiller de voiture pour nos enfants, mais très rapidement, nos amis nous ont demandé d’en fabriquer pour eux », se souvient Laurent Padiou. Isidor, le premier modèle de la marque, était né.

Isidor, le dernier modèle de Petits Cadors. ©Petits Cadors

Des coussins éco-conçus

Depuis, Petits Cadors a développé toute une gamme. Salvador, le cale nuque pour lire à la maison ou dans le jardin, qui devient en septembre « un véritable objet de déco » ; Ellipse, le coussin ergonomique pour les voyages en train ou en avion qui maintient la tête et est équipé d’un bandeau pour les yeux ; Binom, le grand coussin tandem qui permet d’être installé à deux, et de faciliter la discussion sans se regarder ; Téodor, qui accompagne les tout-petits dans leur siège auto ou leur poussette ; et le petit dernier, Homer, le coussin imperméable dédié au nautisme sorti cet été.

Le garnissage des coussins se fait à base de plastique recyclé collecté dans les fleuves et rivières du monde 

Atelier à Nailloux

Tous les coussins sont fabriqués par les équipes de Petits Cadors (8 salariés dont 5 en production) dans l’atelier de 300 m2 situé à Nailloux, à35 km au sud-est de Toulouse, que l’entreprise occupe depuis janvier 2021. « Nous gérons tout en interne : nous partons du rouleau de tissu, nous nous occupons des découpes, de la confection, du garnissage, du stockage et des expéditions », indique Laurent Padiou. Petits Cadors vient d’ailleurs d’investir 16 000 euros dans une machine pour garnir ses coussins. « Nous remplissons nos coussins avec un garnissage moelleux fabriqué par une entreprise française à base de plastique recyclé collecté dans les fleuves et rivières du monde. Avec la machine, nous aurons toujours besoin d’un opérateur, mais la tâche sera moins pénible », explique le dirigeant.

Image de marque

Petits Cadors s’associe ponctuellement à des marques portant les mêmes valeurs qu’elle : du « fabriqué en France » de qualité. « Nous aimons lancer des collections capsules éphémères en collaboration avec d’autres acteurs », confie Laurent Padiou. Cet été, Petits Cadors a notamment travaillé avec la marque de draps de plage française Obaba pour proposer des coussins de plage assortis aux serviettes d’Obaba. « On ne veut pas associer Petits Cadors à n’importe quelle enseigne ni n’importe quelle marque », confie l’entrepreneur qui ne souhaite pas voir ses articles dans la grande distribution. « On a quelques articles référencés sur le site internet de Nature & Découvertes ; nous en sommes très heureux ».

Au-delà des projets relatifs aux nouveaux distributeurs potentiels, Petits Cadors prévoit de continuer à étoffer sa gamme. « Nous aimerions sortir en 2024 un coussin d’allaitement. Nous sommes en train d’étudier le sujet, en respectant toujours notre démarche de designer : comprendre le besoin pour offrir la solution la plus adaptée ».