Couverture du journal du 03/12/2024 Le nouveau magazine

Château de la Jarthe : la belle endormie s’est réveillée

Racheté en 2020 par un magnat de l'immobilier qui l'a restauré pendant quatre ans, le château de la Jarthe, à Coursac, se prépare à accueillir des réceptions et des événements de prestige à partir de la mi-juin 2025.

château de la Jarthe

© Declicetdecolle

Défi relevé pour le nouveau propriétaire du château de la Jarthe et de son imposant domaine de 140 hectares. Quatre ans après avoir racheté la forteresse médiévale dans un état de délabrement avancé pour deux millions d’euros, François Bernard, un dirigeant important de l’immobilier originaire de La Rochelle, a définitivement réveillé la « belle endormie » de Coursac.

Propriété d’un couple néerlandais, la forteresse du XIIe siècle était en vente depuis dix ans lorsque l’homme d’affaires s’est penché telle une bonne fée sur son berceau. « Je suis immédiatement tombé sous le charme du château lorsqu’il m’a été présenté, explique François Bernard. Impossible de rester de marbre face à son imposant donjon, son chemin de ronde en bois, sa chapelle ou encore son pigeonnier. »

Avec l’aide des artisans locaux

L’entrepreneur, qui caressait initialement le projet d’ouvrir un restaurant gastronomique sur le domaine de la Jarthe, a finalement renoncé devant la pénurie de chefs et de personnels propre au secteur de la restauration. « On m’a mis en garde contre cette difficulté », glisse François Bernard qui a finalement opté pour la construction d’un lieu multicarte, « à la croisée de l’univers traditionnel de la réception et de celui de l’événementiel…