Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Château de Panisseau, le vin dans le sang

Issue d’une emblématique famille du vignoble girondin, Claire Janoueix a repris en 2022, avec son conjoint Audouin d’Aboville, le château de Panisseau, près de Bergerac. Des défis à relever pour un patrimoine qui était endormi.

Claire Janoueix et Audouin d’Aboville Panisseau

Claire Janoueix et Audouin d’Aboville © Loïc Mazalrey - La Vie Economique

A peine diplômée, Claire Janoueix a une certitude : elle va reprendre un domaine viticole. Mais pas n’importe lequel, la jeune femme est à la recherche d’un lieu avec « du patrimoine en détresse ». De quoi mêler ses études d’histoire de l’art à la Sorbonne avec son master spécialisé en management de domaine viticole de Bordeaux Sciences Agro. Quand, après la pandémie, elle entreprend de se lancer dans l’aventure viticole avec son compagnon, Audouin d’Aboville, elle décide de visiter le château de Panisseau. « C’était une opportunité, à seulement une heure de chez mes parents, qui m’ont donné l’aval pour visiter. C’était pour eux l’occasion que je voie comment se passe une visite, les questions à poser… Au départ, c’était plus de la curiosité. »

« Jamais de la vie »

Pourtant, le lieu séduit le couple. Le château du XIIe siècle, les 40 hectares de vignes, les gîtes, les terres agricoles, les savoir-faire… Le château de Panisseau coche toutes les cases pour Claire Janoueix. Sans aucun apport, mais avec le soutien du Crédit Agricole Charente-Périgord, ils se lancent dans l’aventure. « Je m’étais dit « jamais de la vie », j’ai vu l’investissement total de mes parents, dépendants de la météo, sans aucun temps libre… Puis, je me suis rendu compte de ce que je quittais, c’est un métier où l’on vit pour un projet. »

© Loïc Mazalrey

Seule fille dans une fratrie de trois, Claire Janoueix a rejoint la tradition familiale qui se transmet depuis cinq générations, librement. « Le métier se transmet de p…