Couverture du journal du 06/04/2024 Le nouveau magazine

CIC Tour Féminin International des Pyrénées : Le Tour des femmes

Du 9 au 11 juin, la deuxième édition du va se dérouler des Hautes-Pyrénées au Béarn.

tour des femmes

L'édition 2023 du CIC Tour International Féminin des Pyrénées se déroulera du 9 au 11 juin. ©D.R

Pour le cyclisme féminin professionnel, la première édition du CIC Tour Féminin International des Pyrénées avait marqué un véritable tournant. Peu représenté pendant de nombreuses décennies, la pratique ne bénéficiait d’aucun statut officiel. Il aura fallu 2019 pour que l’Association Française des Coureures Cyclistes signe une véritable reconnaissance dans le monde professionnel et les co-présidentes Marion Clignet et Elisabeth Chevanne-Brunel s’en réjouissent : « Les participantes ont désormais le même statut que les coureurs masculins ». Aux cotés de l’AFCC, on retrouve la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et le parcours de la deuxième édition conforte la qualité du rendez-vous : « Les étapes qui composent le tour donneront aux participantes une nouvelle occasion de montrer au public qu’il n’est plus question d’amateurisme dans leur discipline » ajoutent les co-présidentes. En lice, 6 équipes Word Tour et 17 équipes UCI CONTI, la compétition sera de mise tant en montagne qu’en plaine et la championne de France en titre Audrey Cordon-Ragot, qui a rejoint l’équipe Human Powered Health, ne dit pas autre chose.

LE CIC, PARTENAIRE ENGAGÉ

Présent depuis plusieurs années aux côtés du cyclisme, la banque de l’entrepreneuriat et des territoires est le partenaire principal du tour et pour Patrick Cauvet, directeur général du CIC Sud-Ouest, « soutenir cet événement hautement symbolique est une fierté ». Le CIC soutient la FFC mais aussi de de nombreuses courses comme les 4 jours de Dunkerque ou les 4 Jours CIC de Plouey à travers les banques régionales. Pour les différentes agences du secteur, qu’elles soient dans les Hautes-Pyrénées comme Tarbes et Lourdes ou dans le Béarn, l’engament auprès de cette course allait de soi… mais il va un peu plus loin que la performance sportive, comme l’ajoute le directeur général  : «  En tant qu’entreprise à mission, le CIC œuvre notamment en faveur de l’inclusion et de la parité et il est important que le cyclisme professionnel féminin ait toute la reconnaissance qu’il mérite. Ce tour des Pyrénées est par ailleurs une belle mise en valeur d’un territoire que nous soutenons en proximité ».

Le CIC Tour Féminin International des Pyrénées 2023

La présentation des équipes se fera le 8 juin à Argelès-Gazost. Les trois étapes se dérouleront en trois jours. Le 9 juin, Argelès-Gazost– Lourdes, 125 km, le 10 juin, Pierrefitte-Nestalas-Station de Hautacam, 94 km et le 11 juin, Nay-Bosdarros, 128 km.