C’est au fond d’une ruelle pavillonnaire de Boé que Mathieu Barrau nous accueille dans une vieille maison rénovée. Après une dizaine de saisons en tant que préparateur physique au SUA, l’ancien demi de mêlée a souhaité changer de quotidien : « Pendant des années, j’ai eu un rythme effréné. En étant préparateur physique du SUA, on n’a pas de vacances, il faut tout le temps anticiper et on est sous pression sans arrêt. C’est épuisant psychologiquement. Je ne me voyais pas continuer comme ça pour ma vie de famille ».
Des profils variés
En 2021, Mathieu Barrau, diplômé en Staps, quitte le club agenais et devient professeur de sport au CFA de la Palme. Parallèlement, il démarre son activité de coaching sportif chez les particuliers. La rénovation de sa grange lui donnera l’opportunité de créer un espace dédié digne des meilleures salles de sport pour accueillir ses clients. Ayant anticipé sa fin de carrière dans le rugby, Mathieu souhaite développer son activité de coach : « J’ai toujours été attiré par l’aspect athlétique du rugby, le côté musculaire et énergétique. Aujourd’hui, je fais bénéficier mon expérience à des personnes très différentes : des jeunes sportifs bien sûr, mais aussi des personnes qui manquent de confiance en elles, des cadres sédentaires au bureau et même des retraités qui viennent en couple ». Mathieu propose des séances hebdomadaires d’une heure avec un forfait. Chaque programme est individualisé, adapté à l’âge et au physique du client. « Le Covid a beaucoup perturbé les gens. Il y a une recherche d’accompagnement et on fait plus attention à soi », explique-t-il.
Interventions en entreprises
Développant son activité de coach, Mathieu souhaite proposer également ses services aux entreprises pour des séminaires d’un ou plusieurs jours, avec des programmes adaptés pour favoriser la cohésion et l’esprit d’équipe. Une nouvelle offre qu’il voudrait faire connaître au plus grand nombre afin de continuer à fédérer, au-delà des terrains de rugby.