Couverture du journal du 06/06/2024 Le nouveau magazine

Coaxis : un data center à la campagne

Créée par Laurent Réglat en 2001, l’entreprise Coaxis a bien grandi pour devenir une référence dans l’hébergement et l’externalisation des systèmes informatiques des entreprises en général, et des
cabinets d’expertise-comptable en particulier. Rencontre avec un entrepreneur pionnier de l’industrie du numérique.

Coaxis

© Shutterstock

Entre deux champs de céréales et la voie de chemin de fer, émergent au milieu de la campagne lot-et-garonnaise des bâtiments modernes chapeautés par des panneaux photovoltaïques. La comparaison avec le paysage agricole s’arrête là.

CONFIDENTIALITÉ ET SÉCURITÉ

Le grillage, les barrières automatiques et les nombreux digicodes devant chaque entrée témoignent de la sécurité qui règne en ces lieux.

« On a besoin de cybersécurité et de sécurité physique, l’un ne va pas sans l’autre. Nous hébergeons des données sensibles et des programmes, nous avons une exigence de confidentialité et de sécurité irréprochable », explique Laurent Réglat en nous accueillant. Celui-ci est président de la société Coaxis qu’il a créée en 2001 avec le constat suivant : « À l’époque, je ne voyais plus d’avenir pour les sociétés de service informatique. Il fallait aller chez le client, il y avait beaucoup de déplacements et un évident manque de rentabilité. En revanche, une activité n’existait pas encore : l’hébergement et l’externalisation de systèmes informatiques entiers. On a fait un audit et démarré avec un seul cabinet d’expertise-comptable multi-site en 2001 et ça a fonctionné ».

Nous hébergeons des données sensibles et des programmes, nous avons une exigence de confidentialité et de sécurité irréprochable

Laurent Réglat, PDG de Coaxis

Laurent Réglat, PDG de Coaxis © Julien Mivielle

1 200 CLIENTS HÉBERGÉS

Le succès est tout de suite intervenu. La solution Coaxis propose non seulement de tout centraliser et sécuriser mais elle assure une maintenance constante qui garantit un niveau de service bien au-dessus des hébergeurs standards.

Les cabinets d’expertise-comptable constituent la majorité de la clientèle (60 %) mais de très nombreuses PME, partout en France, font également appel aux services de Coaxis. Très vite la question de la connexion fibre optique est devenue cruciale pour l’avenir de l’entreprise et Laurent Réglat avait envisagé de quitter Fauguerolles pour Bordeaux. Heureusement, la proximité de la voie ferrée et le raccordement à la fibre en 2006 a permis à Coaxis de continuer sa progression tout en gardant son activité dans un village lot-et-garonnais de 800 habitants.

Les cabinets d’expertise-comptable constituent la majorité de la clientèle (60 %)

UN 3E DATACENTER

Après Fauguerolles, Coaxis a installé un troisième datacenter à Marmande en 2021 avec des équipements à la pointe : un contrôle de température permanent, deux climatisations qui tournent constamment, un système d’extinction automatique d’incendie au gaz argon et trois groupes électrogènes qui préviennent les coupures et microcoupures de courant. Laurent Réglat nous fait visiter avec passion : « Notre activité est en pleine croissance mais nous travaillons également à d’autres projets comme les plateformes  de dématérialisation partenaire de facturation électronique (PDP) avec le Village Connecté, qui permettront la transmission d’informations à l’administration ainsi qu’aux différents tiers (prévues pour juin 2024) ». De quoi continuer à regarder vers l’avenir.

COAXIS EN CHIFFRES

1 200 clients hébergés

(60 % d’experts-comptables)

3 datacenters sur 2 sites : Fauguerolles et Marmande Près de 100 collaborateurs

16 millions d’euros de chiffre d’affaires

Agréée ISO 27001 HDS