Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Commerce : Bayonne attractive

Avec un taux de vacance commerciale de 5,5 % dans son cœur de ville, dont 81 % des commerces sont exploités par des indépendants, la ville de Bayonne ignore la désertification commerciale. L’architecture de la ville, les initiatives de la mairie, la vigueur de l’Office de Commerce et de l’Artisanat renforcent l’attractivité de la cité basque.

Bayonne

Bayonne © D. R.

L’Observatoire 2025 de l’Office de Commerce et de l’Artisanat (ODCA) de Bayonne confirme, une fois de plus, la vitalité de cette commune qui compte près de 1 600 commerces et artisans pour 54 584 habitants. Son taux de vacance commerciale de 5,5 % en rez-de-chaussée d’immeubles, contre 10,85 % en France et 12,46 % en Nouvelle-Aquitaine, démontre que la cité basque échappe à la désertification commerciale. Cauchemar des élus locaux, la fermeture excessive de commerces dans les centres des villes moyennes, malgré l’attachement des Français à leurs boutiques, s’explique principalement par la concurrence des centres commerciaux de périphérie, les faillites d’enseignes nationales et la croissance de l’e-commerce. En France, le taux de vacance commerciale en centre-ville, indicateur sensible, atteindrait même 14 % en 2024, selon Pascal Madry, directeur de l’Institut pour la Ville et le Commerce (IVC).

1 595 commerces répertoriés

Le cœur de ville de Bayonne regroupe les quartiers du Grand Bayonne, du Petit Bayonne et de Saint-Esprit. On y recense 989 cellules commerciales et artisanales sur les 1 595 établissemen…