Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Communauté Pays Basque : investissements massifs

Le 4 mars dernier, les élus des 158 communes ont voté le budget 2023 de la Communauté Pays Basque. D’un montant global de 516 millions d’euros, ce budget consacre 185 millions aux investissements dont 26 dédiés à l’économie, l’enseignement supérieur et l’agriculture. Le point sur les principales infrastructures en construction.

Communauté Pays basque

Le bâtiment MedTech en construction sur le technopôle Izarbel de Bidart ©V.Biard

Le vote du budget 2023 de la Communauté d’Agglomération Pays Basque s’est inscrit dans la continuité du débat d’orientations budgétaires tenu le 4 février dernier. Voté avec 133 voix pour, 22 contre et 56 abstentions, ce budget se compose d’un budget principal et de 10 budgets annexes dont le triptyque économie/enseignement supérieur/agriculture. Si bien sûr tous les postes budgétaires sont importants, celui de l’économie intéressera peut-être davantage les lectrices et lecteurs de La vie économique du Sud-Ouest.

En soutien à l’économie productive

Ce budget 2023 poursuit le schéma de développement économique adopté le 2 février 2019 visant la structuration des 8 filières d’excellence du territoire (voir encadré) en soutenant essentiellement l’économie productive aux emplois non-délocalisables. Conduit par Sylvie Durruty, vice-présidente de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB), le service de développement économique pilote l’investissement dans des infrastructures industrielles, la construction de pépinières d’entreprises à thématique sectorielle, le financement de projets de recherche & développement, l’accord de subventions et l…