Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Salies-de-Béarn – La cure de jouvence

Depuis leur rachat par France Thermes en septembre 2021, les thermes de Salies-de-Béarn se préparent à vivre une transformation de grande ampleur. Le groupe investit en effet 26 millions d’euros pour créer « le premier resort thermal et touristique des Pyrénées-Atlantiques ».

Salies-de-Béarn

© Cyril Garrabos

A Salies-de-Béarn, un nouveau chapitre est en train de s’écrire, venant enrichir un peu plus encore la longue histoire de la Cité du Sel. Et pour cause : les thermes, véritable emblème de la ville au même titre que le sel qui fait la qualité de ses eaux, connaîtront dès l’année prochaine un sérieux coup de frais. Racheté à la municipalité par le groupe France Thermes, l’établissement sera modernisé et l’offre de soins élargie, mais pas seulement. Cet opérateur privé a également acquis l’ancien village de vacances ainsi que l’Hôtel de France et d’Angleterre avec pour objectif de créer un hôtel et deux résidences de tourisme. Pensé comme un projet global réunissant sur un même lieu une offre de soins médicalisés et de bien-être, de l’hébergement, de la restauration, des loisirs…, ce resort thermal et touristique devrait propulser les thermes de Salies dans la cour des grandes stations moyennant un investissement de 26 millions d’euros. Un budget conséquent qui, au regard des dernières investigations, devrait par ailleurs être revu à la hausse.

Les thermes rénovés d’ici un an

En ce qui concerne les thermes, construits en 1857, « le bâtiment est soumis à de fortes contraintes » remarque Sylvain Serafini, président du groupe France Thermes, aux côtés de Frédéric Moreau, directeur général délégué des thermes de Salies. « Des investigations poussées ont révélé que le bâtiment était plus dégradé que ce que nous avions identifié dans les audits préliminaires. » Attaqué par le sel, l’humidité mais également par les affres du temps couplés à de précédents « sous-investissements structurels », l’établissement thermal connaîtra malgré tout son lifting tant attendu…